750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

D’abord un amusement : épater les invités, jouer aux devinettes ! 
Ensuite la recherche de nouvelles saveurs, textures et couleurs pour en faire des desserts originaux.
Enfin, privilégier le côté sain, allégé en sucre, parfois gluten free, voire même végétarien ou végétalien. 
Ce fut bel et bien la curiosité qui m’a poussé la toute première fois en novembre 2012 à tester un dessert à base de légume, et ce fut un gâteau aux carottes et aux noisettes avec un glaçage à la violette. S’en suivirent toutes sortes de “délires” les uns plus fous et osés que les autres, comme les blettes, la courgette, le panais, le chou rouge, les lentilles, les haricots… et j’en oublie ! Mais à chaque fois, nulle déception, et un seul et même constat : c’est moelleux, léger, doux, savoureux, surprenant, délicieux ! Un trio gagnant : santé, simplicité et gourmandise se révèlent à moi. J’adore ce genre d’audace, d’originalité, en cuisine il faut oser bousculer, savoir surprendre, et surtout donner du plaisir ! Je crois que le légume dans un dessert est champion toutes catégories et remplit bien tous ces critères de sélection, bref il y a toute sa place :) 
 
C’est pourquoi, j’ai décidé de vous présenter l’ouvrage d’Hélène SCHEMBERG (Green me up) et de Louise BROWAEYS, à savoir un livre intitulé “Des légumes en dessert !” aux Editions Terre Vivante.

Les légumes, c’est quoi ?
Selon la plupart des dictionnaires, le légume est la partie comestible d'une plante potagère. Cette partie peut être une racine (carotte), une tige (céleri, asperge), une feuille (laitue, épinard), une fleur (artichaut, brocoli), un fruit (poivron, tomate, avocat), un bulbe (oignon), un tubercule (pomme de terre) ou une graine (maïs).
Si les légumes sont pauvres en matières grasses et en calories, ils sont en revanche très riches en fibres, en vitamines (C - A - B9 et K), en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium), et en antioxydants, autant d’éléments essentiels et indispensables au quotidien pour notre organisme. 
Alors si vous avez du mal, vous ou vos enfants, à les inviter à table dans votre menu quotidien, songez plutôt à les introduire dans un délicieux dessert ; ils deviendront une saine alternative à tous ces beurres saturés, ces sucres et farines raffinées.

Et si vous croyez que je raconte que des salades, que je suis tombée sur la tête à vous parler de légumes dans les desserts, sachez que non ! ce n’est pas la fin des haricots et mes carottes ne sont pas cuites (mes neurones pardi !), je vous invite sincèrement à arrêter de mettre du beurre dans vos épinards, mais des épinards dans votre gâteau au chocolat (ah tiens en voilà une chouette idée :)), et même si vous n’avez plus un radis, vous aurez toujours la patate (ou le melon hein !) pour épater la galerie (ou leur faire faire le poireau devant un de vos desserts aux légumes hyper gourmand), ils en deviendront rouge d’impatience comme une tomate, et quand vous leur annoncerez que l’invité surprise n’est autre qu’une courge, ils oseront insinuer que vous avez un petit pois à la place du cerveau ! LOL ! Que de légumes dans ce dernier paragraphe… ;-) 
 
Et vous, racontez-moi, à part en gratin, en purée, à la vapeur, à l’eau, au wok, au beurre, à l’huile, en traditionnel accompagnement, comment les voyez-vous les légumes dans vos desserts ? Et quel est le légume le plus insolite que vous ayez jamais cuisiné en dessert ? 
 
Des légumes dans les desserts de Cuisinetcigares, en attendant de réaliser ceux d'Hélène et de Louise..... avec, dans l'ordre alphabétique : 
(Au fait, vous croyez que j’aurai pu écrire un livre ?)
 

L'AVOCAT


LA BETTERAVE 


LES BLETTES


LA BUTTERNUT


LA CAROTTE


LA COURGETTE


LE CHOU ROUGE


LES HARICOTS NOIRS & AZUKI


LES LENTILLES


LE PANAIS


LA PATATE DOUCE


LES POIS CASSES


LA POMME DE TERRE


LE POTIMARRON



Ce sera mon 46ème ET DERNIER rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois.


Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16MMM n°17MMM n°18
MMM n°19MMM n°20,
 MMM n°21MMM n°22MMM n°23MMM n°24MMM n°25
MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30
MMM n°31MMM n°32
MMM n°3
3MMM n°34MMM n°35MMM n°36MMM n°37MMM n°39MMM n°40,
MMM n°41MMM n°42MMM n°43MMM n°44MMM n°45MMM n°46MMM n°48
MMM n°49MMM n°50MMM n°51MMM n°52MMM n°53MMM n°54MMM n°55MMM n°56MMM n°57MMM n°58, MMM n°59 et MMM n°60

 


Sting en duo avec Mylène FARMER : complicité et sensualité sont au rendez-vous !
C'était en octobre 2015, ça date un peu, j'ignorais tout de l'existence de ce clip, moi qui ai toujours adoré Sting l'ex chanteur du groupe Police ! 
A mater... : Sting en SDF parisien, un peu perdu, se plaît à imaginer la vie qu'il pourrait avoir s'il avait une voiture de luxe, comme par exemple rencontrer sa partenaire qui n'est autre que Mylène Farmer ;-)
 

Tag(s) : #Bon à savoir..., #Articles sponsorisés, #Dessert