Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oeufs de Pâques teintés naturellement

Bientôt Pâques ! Alors m’est venue une folle envie de réaliser cette année mes oeufs teintés naturellement… c’est à dire sans aucun produit chimique mais uniquement à l’aide d’ingrédients naturels tels que légumes, épices ou même fruits. 
J’ai employé la méthode de coloration à froid pour les oeufs que j’avais précuits à l’avance, mais on peut également opter pour la méthode de coloration à chaud, c’est à dire que l’on cuit les oeufs crus dans la préparation colorante. 
Sachez que les oeufs peuvent prendre la saveur, le goût de l’agent colorant mais ils restent néanmoins propres à la consommation à condition d’avoir pris le soin de les entreposer au réfrigérateur durant le temps de trempage.
Important : Une fois bouillis, refroidis, teintés, cachés, trouvés et enfin ramassés par vos petites têtes blondes, ne tardez pas à les consommer ! Laissez libre cours à votre imagination pour les préparer en salade, en pesto, en gratin, panés, …
Je tiens également à préciser que faute d’avoir pu trouver des oeufs blancs, je me suis rabattue sur des oeufs classiques bruns, ce qui n’a pas donné le résultat escompté au départ !
Cela reste néanmoins une expérience ludique et intéressante à réaliser avec les enfants durant les 2 prochaines semaines de vacances. 
(Spécial remerciement à notre petite "Nougat" pour le casting auquel elle a bien voulu participer ^^)
 

Temps de préparation des colorants naturels : 30 mn
Temps de repos : entre 30 mn et toute une nuit au réfrigérateur
Temps de cuisson pour obtenir des oeufs durs : 8 mn

Commencer par cuire les oeufs pour obtenir des oeufs durs.
PS : certains les font cuire dans la solution. 
 

GIF ANIME et n'hésite pas à mettre un grand CLIC sur les images ;-)

Oeufs de Pâques teintés naturellement

Ingrédients pour obtenir des oeufs roses 
(brun foncé / oranges sur mes oeufs bruns à l’origine)

4 tasses de betteraves rouges hachées
2 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de sel 
1 Litre d’eau 
Huile d’olive pour lustrer les oeufs (facultatif)


Préparation

Mélanger la betterave, le vinaigre, le sel et 1 litre d'eau, porter à ébullition.
Laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes. Égoutter les betteraves et réserver le liquide.
Une fois que le liquide est refroidi, tremper les oeufs durs dans la solution. Ils deviendront roses et se teinteront d’un rose vif et prononcé si vous les laisser tremper toute une nuit dans la préparation placée au réfrigérateur.
 

Oeufs de Pâques teintés naturellement

Ingrédients pour obtenir des oeufs jaunes

4 cuillères à soupe de curcuma moulu
2 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de sel 
1 Litre d’eau 
Huile d’olive pour lustrer les oeufs (facultatif)

Préparation

Mélanger le curcuma, le vinaigre, le sel et l'eau, porter à ébullition, puis laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes.
Une fois que le liquide est refroidi, tremper les oeufs durs dans la solution. Ils deviendront jaunes et se teinteront d’un jaune vif et prononcé si vous les laisser tremper toute une nuit dans la préparation placée au réfrigérateur.
 

Oeufs de Pâques teintés naturellement

Ingrédients pour obtenir des oeufs verts 
(mes oeufs bruns d’origine sont restés bruns, c’est pourquoi j’insiste sur le fait qu’il est préférable de se procurer des oeufs blancs dans la mesure du possible, faute de quoi vous pouvez sauter l’étape des épinards puisque vous n’obtiendrez pas d’oeufs verts :(

6 tasses d’épinards hachés
1 cuillère à soupe de curcuma moulu
2 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de sel 
1 Litre d’eau 
Huile d’olive pour lustrer les oeufs (facultatif)

Préparation

Mélanger les épinards, le curcuma, le vinaigre, le sel et l'eau, porter à ébullition, puis laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes.
Retirer les épinards et réserver le liquide. Une fois que le liquide est refroidi, tremper les oeufs durs dans la solution. Ils deviendront verts et se teinteront d’un vert vif et prononcé si vous les laisser tremper toute une nuit dans la préparation placée au réfrigérateur.
 

Oeufs de Pâques teintés naturellement

Ingrédients pour obtenir des oeufs bleus 
(bien évidemment, les miens sont devenus verts ^^)

6 tasses de feuilles de chou rouge émincé
2 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de sel 
1 Litre d’eau 
Huile d’olive pour lustrer les oeufs (facultatif)

Préparation

Mélanger le chou, le vinaigre, le sel et le 1 litre d'eau, porter à ébullition, puis laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes. Égoutter le chou, et mettre de côté le liquide.
Une fois que le liquide est refroidi, tremper les oeufs durs dans la solution. Ils deviendront bleus (chez moi verts) et se teinteront d’un bleu vif et prononcé si vous les laisser tremper toute une nuit dans la préparation placée au réfrigérateur.
 

Oeufs de Pâques teintés naturellement

Quelques Conseils : 

Si vous décidez de tremper les oeufs durs plus de 30 mn dans la solution, il est impératif de les placer au réfrigérateur, afin qu’ils ne deviennent pas impropres à la consommation. 

On laisse tremper les oeufs dans la solution jusqu'à ce que la couleur désirée soit obtenue. On peut ainsi réaliser des oeufs de différents dégradés de bleus, de roses, de verts en fonction du temps de trempage.

Quand les œufs sont prêts, les retirer délicatement de la solution à l’aide d’une cuillère et les placer sur une grille le temps du séchage.

Ces œufs naturellement teintés ont un fini mat. Si vous souhaitez ajouter un peu de lustre, frotter avec une ou deux gouttes de noix de coco ou de l'huile d'olive.


 

Oeufs de Pâques teintés naturellement

En résumé :

Faut-il prendre des oeufs blancs ou des oeufs bruns ? 
Ceux que l’on trouve la plupart du temps sont bruns… mais étant donné que la couleur originale de l’oeuf va déterminer sa couleur finale, il est plus intéressant d’en trouver des blancs !

Ainsi, pour les colorants naturels et avec des oeufs blancs à l’origine :
Pour du rose / rouge : du jus de cranberry ou de betterave
Pour du marron clair / mordoré : des pelures d'oignon
Pour du bleu / violet : des myrtilles
Pour du bleu : du chou rouge
Pour du vert : des épinards frais
Pour du marron foncé : du café infusé
Pour du jaune : du curcuma

Sachez que : 

Le chou rouge donnera ainsi une teinte bleue aux oeufs blancs et une teinte verte aux œufs bruns. 
La betterave fera virer les oeufs blancs au rose et les oeufs bruns au marron. 
D'autres couleurs apparaîtront plus riches et authentiques sur des œufs bruns, comme le curcuma, alors que les œufs blancs donneront un résultat plus vif.

Et le temps de trempage dans tout ça ?

Plus longtemps les œufs tremperont dans le colorant, plus intense sera la couleur. Mais dans certains cas, la couleur va varier en fonction du temps de teinture. 
Par exemple, le jus de betterave ou de cranberry donne une couleur rose si les œufs sont laissés dans le bain de teinture pendant un court laps de temps, et une couleur rouge s'ils y restent plus longtemps. De même, les épinards peuvent donner des œufs variant du gris au vert. Pour obtenir un vert éclatant, il vaut donc mieux laisser les œufs tremper plus longtemps dans le bain de teinture.

BONNE CHASSE AUX OEUFS :)

 


Ce sera mon 43ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois.

Pensez à nous rejoindre, plus on est de fous...


Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16MMM n°17MMM n°18
MMM n°19MMM n°20,
 MMM n°21MMM n°22MMM n°23MMM n°24MMM n°25
MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30
MMM n°31MMM n°32
MMM n°3
3MMM n°34MMM n°35MMM n°36MMM n°37MMM n°39MMM n°40,
MMM n°41MMM n°42MMM n°43MMM n°44MMM n°45MMM n°46MMM n°48
MMM n°49MMM n°50MMM n°51MMM n°52MMM n°53MMM n°54MMM n°55MMM n°56 et MMM n°57

 

Résultat de recherche d'images pour "ok go"


OK Go est un groupe de rock américain originaire de Chicago et Washington. 
Il est connu pour la qualité, l’immense originalité et l'excentricité de ses clips vidéo. Ils misent tantôt sur l’illusion d’optique, tantôt sur le trompe l’oeil et la perspective, le visuel et les incontournables et excellentissimes effets graphiques. Ils sont tout simplement époustouflants et talentueux ! … mais tout de même un peu barré ;-) Jugez-en par vous-même… 

En résumé le groupe de rock dont on retient essentiellement les clips ! 
Et n'oubliez pas " It only takes one moment to make a difference :)

PS : Hello Chris ! on peut dire que ce clip est de circonstance : couleurs vives et bariolées sont de mises avec ce groupe de rock, tout comme mes oeufs de Pâques ! enfin bref, s'ils avaient été blancs à l'origine... je sens que je vais finalement me laisser tenter par une nouvelle expérience ;-)
 



Et voici l'envers du décors... ;-) 
Pas si facile de réaliser un tournage dans un avion en apesanteur ! 

Je vous explique : "l’avion doit effectuer un vol parabolique d’une durée maximum de 27 secondes. L’engin volant a donc dû faire pas moins de 8 passages en vol parabolique pour un clip de 3 minutes et 20 secondes. Le groupe et son équipe vidéo ne disposaient que de 5 minutes entre chaque session d’apesanteur pour préparer et mettre en place la suite du clip"

Un petit schéma à la place d'un long discours ?
Map of jet in parabolic flight  


Petit bonus : 
Le clip de 4 minutes dont le tournage aura duré 4,2 secondes ! 

Tag(s) : #Bon à savoir...