Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma Confiture de Tomates Vertes dans un Cake

Depuis le temps que je mourrais d’envie d’essayer cette fameuse confiture de tomates vertes… je me suis littéralement laissée tentée l’autre jour par une cagette à 2€00 remplie de ces petits trésors green zébra, en passe d’être vouées à finir en déchets au fond d’une benne puisque jugées trop mûres (en somme, impropres à être exposées aux côtés de belles tomates colorées, juteuses, rondelettes et bien fermes sous les doigts) ; elles avaient donc le 
profil parfait pour finir en confiture ! 
Bien évidemment ce n’est pas la “vraie” confiture de tomates vertes, celle qui est faite à base des tomates du jardin, celles qui n’ont pas bénéficié d’une arrière saison assez longtemps ensoleillée pour rougir, et qu’on finit par ramasser avec la baisse des températures qui sonne le glas. 
J’ai tellement été agréablement surprise par son délicieux goût légèrement acidulé, voire champêtre que j’ai voulu la tester dans un gâteau ! Grand bien me prit, ce fut une idée sensationnelle avec comme résultat un cake supra moelleux.
Je vous invite à tout tester ;-) 
 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes


Ingrédients (pour 3 pots de 370 ml)


2 kg de tomates vertes Green Zebra
1 orange bio
600 g de sucre de canne (ou à confiture) 

Ma Confiture de Tomates Vertes dans un Cake

Préparation 

Laver, ôter le pédoncule, puis couper les tomates en morceaux. 
Brosser l’orange sous l’eau chaude puis prélever son zeste et son jus. Mélangez le jus et les zestes au sucre puis ajouter le tout aux tomates dans une casserole à fond épais.

 

Ma Confiture de Tomates Vertes dans un Cake

Porter à ébullition en remuant bien pour dissoudre le sucre puis poursuivre la cuisson à feu moyen pendant environ 40 minutes. 
 

Ma Confiture de Tomates Vertes dans un Cake

Verser la confiture dans des pots stérilisés préalablement au four (10 minutes à 130°C), renverser pour faire le vide et laisser refroidir. Garder au réfrigérateur.

 

Ma Confiture de Tomates Vertes dans un Cake

 

Pour vous donc, chers fidèles lecteurs et lectrices, et pour toi Chris et ton 60ème Monday Music Miam, une deuxième recette dans cet article

Temps de préparation :  15 minutes
Temps de cuisson :  50 minutes

Ma Confiture de Tomates Vertes dans un Cake
Ma Confiture de Tomates Vertes dans un Cake

Préparation pour un moule à cake de 26 cm

Préchauffer le four à 200°C. 
Avec une confiture liquide, il vous suffira de l’incorporer au beurre mou, puis ajouter le rhum et les oeufs battus 
Dans le cas où votre confiture est épaisse, mettre le rhum dans une petite casserole, ajouter la confiture et faire tiédir à feu très doux pour liquéfier la confiture. Incorporer ensuite progressivement la confiture à peine tiède au beurre mou, ainsi que les œufs battus.
Beurrer le moule à cake. Mélanger la poudre d’amande, la farine, la levure chimique (et la vanille en poudre si vous le souhaitez). 
 

Ma Confiture de Tomates Vertes dans un Cake

Verser ce mélange dans la préparation précédente et remuer délicatement. 
Transvaser dans le moule beurré, saupoudrer d’amandes et enfourner.
Au bout de 10 min de cuisson, fendre le dessus du cake dans la longueur à l’aide d’un couteau, refermer le four et baisser la température à 150°C.
Continuer la cuisson environ 40 mn. Faire le teste de la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre et sèche. 
On peut badigeonner le cake de sirop de canne, dès la sortie du four pour lui donner un aspect brillant.
Laisser refroidir puis démouler.
 

C'EST LA FETE ! Aujourd'hui c'est le 60ème Monday Music Miam !


Ce sera mon 45ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois.

Pensez à nous rejoindre, plus on est de fous...


Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16MMM n°17MMM n°18
MMM n°19MMM n°20,
 MMM n°21MMM n°22MMM n°23MMM n°24MMM n°25
MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30
MMM n°31MMM n°32
MMM n°3
3MMM n°34MMM n°35MMM n°36MMM n°37MMM n°39MMM n°40,
MMM n°41MMM n°42MMM n°43MMM n°44MMM n°45MMM n°46MMM n°48
MMM n°49MMM n°50MMM n°51MMM n°52MMM n°53MMM n°54MMM n°55MMM n°56MMM n°57MMM n°58 et MMM n°59

Shaka Ponk voit le jour en l'an 2000 autour d'un concept associant musique, images et activisme. Les Parisiens CC (guitare) et Frah (web designer) font la connaissance du hacker californien Stan. Ce dernier les invite à le rejoindre pour mettre en musiques et en images sa création Goz, un singe virtuel avec lequel il détourne les campagnes publicitaires de grandes marques. CC et Frah recrutent ensuite Mathias (basse), Steve (claviers) et Ion (batterie). Shaka Ponk se trouve alors au complet.

Le groupe est composé de sept membres : Goz, un singe en images de synthèse, Frah1 (chant), Mandris (basse), Cyril (guitare), Ion (batterie), Steve (clavier et samples) et Samaha Sam (chant, depuis 2011).
Fin 2003, Frah, alors webdesigner, et CC, guitariste, rencontrent Stan, un hacker qui vit à Los Angeles. Celui-ci leur fournit une mascotte : le singe virtuel Goz. Frah et CC imaginent un groupe mêlant rock 'n' roll et electro. Plusieurs personnes s'intéressent à leurs idées, des graphistes, des vidéastes, et notamment quelques musiciens : Mathias, bassiste, Bob, batteur et Steve, claviériste et sampleur.

Lors de la création du groupe à Paris, l'idée est de former un groupe zen, bouddhiste, avec un esprit metal. Cet aspect ressort dans le nom du groupe, « Shaka » (Shākyamuni) étant le nom du premier bouddha, et signifiant également le mot "prêtre" en Malais, choisi également en référence au shake en percussion, et Ponk, nom d'une tribu amérindienne et faisant référence au côté punk du groupe. En d'autre terme, Shaka Ponk pourrait signifier « prêtre du peuple Ponk » ou plus ironiquement « prêtre punk ».
Wikipedia

Ma Confiture de Tomates Vertes dans un Cake
Ma Confiture de Tomates Vertes dans un Cake
Tag(s) : #Vite fait bien fait, #Dessert