Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toasts de Patate Douce passés au Grille-Pain

Les toasts de patate douce, où quand la patate douce vole la vedette à la tranche de pain. Pour des toasts sans gluten, sains et équilibrés, rapides à préparer, quoi qu’on puisse penser… j’ai testé, je confirme !
Il semblerait que ce soit la nouvelle tendance healthy délicieuse du moment. En tout cas quand j’ai vu, j’ai effectivement eu envie de les réaliser et de les décliner aussi bien dans des combinaisons salées que sucrées. Toute cette créativité donne faim et je ne peux que vous conseiller de toaster.
La patate douce, un légume riche en cuivre, en manganèse et en vitamines A et B6, une excellente source de béta-carotène qui agit contre les maladies cardio-vasculaires, et un indice glycémique modéré, voire relativement bas (contrairement à celui du pain). 
Une fois délicieusement grillée, elle se marie à merveille avec toutes sortes d’aliments frais ; pour ma part j’ai testé l’avocat, le concombre, les oignons rouges, les radis, la tomate cerise, la mâche, la coriandre et même la banane !
Je n’ai pas hésité à préparer une tartinade de fromage de chèvre - sardines - coriandre : un délice de fraîcheur ! 
Quant à la version sucrée, j’ai étalé toutes sortes de pâte à tartiner, avant de disposer joliment de fines tranches de bananes, des dés de kiwis, de poires et de kakis sur le dessus : une pure gourmandise !
Bien sûr, rien ne vous empêche d’imaginer une combinaison figue - miel - ricotta pour cet été, ou encore myrtilles - fromage blanc, et pourquoi pas banane - beurre de cacahuètes pour les becs plus sucrés :)

 

Toasts de Patate Douce passés au Grille-Pain

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson :3 x 3 minutes puissance maxi 
 

Ingrédients 

Patates douces (à volonté) de préférence grosses et un peu rondes
Le grille-pain, instrument indispensable pour cette recette originale :)
(bien évidemment le four serait une alternative, mais ça ne serait plus aussi drôle)

Pour ma version salée :
 
Du fromage de chèvre frais
De la sardine en boîte
Du concombre 
Des radis
Des tomates cerises
Un oignon rouge
Un avocat
De la coriandre fraîche
De la mâche
Sel & poivre au moulin


  

Toasts de Patate Douce passés au Grille-Pain

Pour ma version sucrée :

Une banane
Un kiwi
Un kaki
Une poire bien mûre
Pâtes à tartiner (généreuses en noisettes et sans huile de palme)

 

Toasts de Patate Douce passés au Grille-Pain
Toasts de Patate Douce passés au Grille-Pain

Préparation 

Découper des tranches de patate douce aussi épaisses qu’une tranche de pain. 
Les placer dans le grille-pain réglé sur puissance maximale, les faire cuire et légèrement griller en répétant l’opération 3 fois. 
Les garnir selon vos envies.

 

Toasts de Patate Douce passés au Grille-Pain

Pour réaliser ma tartinade, j’ai mélangé le fromage de chèvre frais avec de la sardine en boîte émiettée et de la coriandre finement ciselée.
J’ai étalé ce délicieux mélange sur mes tranches de patates douces passées au grille-pain, puis disposé délicatement de fines rondelles de concombres ou d’avocat, des tomates cerises, des radis frais et quelques bouquets de mâches, le tout assaisonné d’oignons rouges et de coriandre fraîche. 

 

Toasts de Patate Douce passés au Grille-Pain

Pour la version sucrée, j’ai opté pour des pâtes à tartiner très gourmandes que j’ai étalées généreusement sur mes tranches de patates douces (préalablement découpées à l’emporte-pièces rond pour faire plus joli). Il ne me restait alors plus qu’à les garnir de fruits frais de saison.

Et vous, comment les prépareriez-vous ?

 

Toasts de Patate Douce passés au Grille-Pain

Un encas rapide, sain, équilibré et à IG bas… ce qui m’amène à vous parler du dernier livre de Marie Chioca “je mange sain et bio, même au boulot” aux éditions Terre Vivante (pour peu que vous ayez un grille-pain sur votre lieu de travail ! lol !) 
Ce n’est pas une recette tirée du livre, mais je trouvais la transition plutôt parfaite ;-)
En effet, vous trouverez dans ce livre 45 recettes (et pas moins de 120 VRAIES variantes ; c'est vous dire la richesse des possibilités qui s’offrent à vous, cuistots exigeants et fins dégustateurs que vous êtes !), saines, gourmandes et nourrissantes. Car ce n’est pas parce qu’on est sur son lieu de travail, qu’il faut que le repas de midi adepte du “vite fait, bien fait” se transforme en encas indigeste et insipide. 
Rapides et simples à préparer, on adore les recettes cuisinées la veille ou durant le week-end en quantité suffisante pour servir de base à tous ces bons petits plats futés qui seront dégustés au déjeuner durant la semaine. 
Parfaitement équilibrées, saines, hyper gourmandes, variées et à IG bas, Marie a conçu toutes ces recettes en assemblant des ingrédients qui vont procureront le nécessaire en glucides et en protéines et à vous “caler” l’estomac pour vous éviter tout risque de tentation de grignotage durant l’après midi ou gros roupillon derrière votre écran suite à une digestion trop lourde ! 
Et hop, en prime on garde sa taille de guêpe pour quand arriveront les beaux jours… 
Que de bonnes raisons de vous procurer ce livre, et ne venez pas me dire que comme vous ne travaillez plus (ou pas), vous n’en voyez pas trop l’intérêt, car il vous sera d’une aide et d’un soutien fantastique dans l’élaboration de vos piques niques. Certaines recettes sont même sans produits laitiers animaux ou sans gluten ou encore végétariennes.  

 

Livre Je mange sain et bio, même au boulot !

Je vous parlerai très prochainement d’un autre livre que Marie CHIOCA a écrit et qui est paru aux Editions Terre Vivante avant Noêl : “Je cuisine bio avec les enfants”, 55 recettes pour apprendre, depuis les bouts de choux (4 à 7 ans), en passant par les petits cuistots (8 à 11 ans) jusqu’aux grands chefs (12 ans et plus…).
Que du bonheur pour les 4 - 18 ans !

 


Ce sera mon 41ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois.

Pensez à nous rejoindre, plus on est de fous...


Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16MMM n°17MMM n°18
MMM n°19MMM n°20,
 MMM n°21MMM n°22MMM n°23MMM n°24MMM n°25
MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30
MMM n°31MMM n°32
MMM n°3
3MMM n°34MMM n°35MMM n°36MMM n°37MMM n°39MMM n°40,
MMM n°41MMM n°42MMM n°43MMM n°44MMM n°45MMM n°46MMM n°48
MMM n°49MMM n°50MMM n°51MMM n°52MMM n°53MMM n°54 et MMM n°55

Afficher l'image d'origine

Je vous présente le petit prodige du moment “Petit Biscuit” qui plaît énormément, tout juste 17 ans et déjà tant de talent ! 
Petit Biscuit”, le nom de scène de Mehdi Benjelloun, artiste électronique et classique, né le 10 novembre 1999 à Rouen, le lycéen qui va en cours et qui est en même temps musicien, mais qui ne se vante de rien, trop discret et qui préfère que les autres remarquent d’eux-même. Trop Cool ! 
Et pourquoi "Petit Biscuit" ? parce qu’il cherchait un nom marrant, simple, mais aussi quelque chose de français, qui lui permettrait de se dévoiler complètement.
“Petit Biscuit” vous allez en croquer ! 

Afficher l'image d'origine

L'écouter, c'est l'adopter, vous ne pourrez plus vous en passer !

Je suis impardonnable, j’ai zappé la chandeleur sur mon blog :( 
Alors pour me faire pardonner, c’est promis la prochaine recette sera une recette de crêpe bien originale ! 

Tag(s) : #Vite fait bien fait, #Gluten free, #Articles sponsorisés