Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Encore un légume dans mon dessert ... et ce sera cette fois-ci "Madame Courgette" ! Mais pas de concours, juste du plaisir ! Verdict : gâteau moelleux au goût léger de la courgette lors de sa dégustation peu après sa sortie du four. Le légume disparait complètement au bout de quelques heures, il ne subsiste plus que par son apport d’humidité dans le gâteau. La courgette cachée a été démasquée par ses goûteurs …"

 

Gâteau Chocolat et Courgette Solo 2

 

 

Base

 

100 g de courgette

20 + 100 g de sucre de canne blond

80 g de poudre d'amandes

2 blancs d'œufs (avec les jaunes préparer une crème anglaise*)

1 cuillère à soupe de crème (d’amande pour moi)

150 g de chocolat noir 70 %

50 g de farine de riz complet

1 pincée de sel

 

Gâteau Chocolat et Courgette Duo 1  Gâteau Chocolat et Courgette Duo 2

 

Préparation

 

Râper les courgettes finement et les mélanger avec 20 g de cassonade. Mélanger les amandes en poudre avec la farine, 100g de cassonade et la pincée de sel. Ajouter les blancs d’œufs, l’extrait de vanille et la crème d’amande en remuant bien entre chaque ajout.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter à la pâte. Incorporer enfin les courgettes râpées et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Verser dans un moule à cake beurré et cuire environ 25 minutes à 200°C (la lame d'un couteau plongé en plein cœur doit ressortir légèrement humide).

 

Gâteau Chocolat et Courgette Duo 10  Gâteau Chocolat et Courgette Duo 20

 

 

Base crème anglaise*

 

2 jaunes d’œufs

1/2 l de lait d’amande

30 g de sucre blond

1 càs d'eau de fleur d’oranger

1 pincée de fève tonka

1 càc de Maïzena

 

Préparation

 

Amener le lait à ébullition avec la fève tonka et l’extrait de fleur d’oranger.

Dans un bol, travailler les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena pour obtenir un mélange mousseux. Verser doucement le lait bouillant sur le mélange œuf-sucre-fécule tout en mélangeant vivement et continuellement. Remettre cette préparation dans une casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer : le mélange ne doit pas bouillir et la crème est prête lorsqu’elle nappe la cuillère. Retirer alors du feu et réserver dans un récipient froid.

 

Gâteau Chocolat et Courgette Solo

 

Bienvenue à la courgette dans ce gâteau, où elle jouera son rôle de substitut au beurre (à l’identique de la compote de pommes et/ou la purée d’amandes), ce qui rendra cette petite merveille moelleuse et light à souhait.

Si vous vous demandez si on peut remplacer la farine de riz par la maïzena, je répondrai dans ce cas là précisément non car elle donne un aspect gluant, ce qui, associée à la courgette procure à ce gâteau tant d’humidité et de moelleux.

Astuce : après un passage au frigo, le gâteau devient aussi bon qu’une truffe !!! Mais serez-vous capable d’attendre tout ce temps là ?

 

Mme Cuisine

Source d'inspiration : Loukoum

Un très beau blog bien de chez moi, tenu par une charmante gourmande 

 

Tag(s) : #Dessert, #Gluten free