750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain Express et Magique avec le petit lait

D'abord, il y a eu cette brousse faite maison qui me procura non seulement un fabuleux fromage, mais également 60 cl de petit-lait, dont la moitié me permit de réaliser de délicieuses brioches. Ensuite j'ai eu envie de réaliser un pain avec les 30 cl de petit-lait restant. Après de rapides recherches, j'ai enfin trouvé LA recette d'un pain magique, express et sans pétrissage. Merci Rose !
Place à la simplicité et à la rapidité, à la mie légère et moelleuse, à la croûte fine et craquante.
 

Ingrédients
 

375g de farine classique T45 (mais on peut également utiliser de la farine d'épeautre)
1 bonne càc de sel
12 g de levure fraîche
30 cl de petit-lait de ma brousse faite maison

et si vous vous souvenez bien, j'avais déjà effectué de délicieuses brioches avec 
les 30 autres centilitres de petit-lait de ma brousse faite maison...

  
Brousse faite maison                    Brioches au petit-lait

 

Pain Express et Magique avec le petit lait

Préparation

 

Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans le petit-lait. Verser dessus la farine et le sel puis avec une cuillère à soupe, mélanger grossièrement jusqu’à amalgamer tous les ingrédients.

Saupoudrer la pâte d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1H30.
 

Pain Express et Magique avec le petit lait

Passé ce temps, la pâte aura doublé, voire triplé de volume. Bien fariner une feuille de papier sulfurisé et déposer la pâte dessus. On obtient alors une pâte très spongieuse.
 

Saupoudrer de nouveau la pâte d’un peu de farine.
Préchauffer votre four à 240°C avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four.
Enfourner le pain pendant 25-30 minutes.

 

Pain Express et Magique avec le petit lait

Bien évidemment, ce pain je l'avais fait cet été, juste après ma brousse faite maison et mes brioches au petit-lait ; mais le livre de Marie Chioca coécrit avec Delphine Paslin, lui, il vient bien d'être publié chez Terre Vivante et s'appelle "Les secrets de la boulange bio" ! 

Vous commencez à comprendre le rapport ?... Mon pain express, un livre sur la boulange... mais bien sur que vous m'aviez vu venir, comment aurais-je pu oublier de vous parler de cette bible de la boulange maison ?! Une merveille, vous dis-je, l'indispensable en cuisine quand on aime les pains et les viennoiseries faits maison, sans oublier les pizzas, les focaccias, les fougasses, et j'en passe ! Mais dans ce botin de la boulange, Marie et Delphine n'y on pas mis uniquement 110 recettes, photos extraordinaires à l'appui, mais également toutes les techniques et un savoir-faire nécessaires quant au choix des farines, au pétrissage, dégazage, façonnage, levées, cuissons, avec ou sans pétrissage, à la machine à pain ou non... Et pour toutes celles qui n'ont pas encore franchi le pas, elles vous dévoilent également comment démarrer son levain sauvage, le fameux levain chef, son petit Pierre, Paul ou Jacques (je dis ça je dis rien, mais la plupart s'amuse à lui donner un petit prénom ;-))

Des conseils d'expert, je vous le garantis ^^

Pour en revenir à mon pain express et donc magique, si j'avais lu le livre avant, je l'aurai certes fait à la farine semi-complète de grand épeautre, à l'identique de la recette page 73 dans le livre. Mais ce ne sera donc que partie remise, car me voilà bien équipée pour attaquer et dompter toutes les spécialités boulangères, puisque la boulange n'aura plus de secret pour moi ! :) 

Si vous aussi, vous souhaitez héberger un nouvel ami (ce fameux levain sauvage qui sait se mettre en quatre et donner de soi, mais qu'il faudra juste penser à nourrir quotidiennement, mais pas plus qu'un chien finalement mais avec les sorties pipi en moins...), ou encore si vous souhaitez tout savoir sur les astuces et les tours de main pour enfin réussir toutes vos boulanges et obtenir une complète satisfaction aussi bien en les dégustant qu'en les préparant, alors rendez-vous sans attendre chez Terre Vivante ! Et si vous voulez un très bel aperçu du contenu de ce livre, rendez-vous sur le blog de Marie Chioca "Saines Gourmandises" ! 
 

Une petite interview de Marie Chioca à lire ICI ! Enjoy !!! 

 
 

Lire, cuisiner, et le tout en musique, ça vous dit ?

Ce sera mon 26ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois ! 
Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16MMM n°17MMM n°18MMM n°19, MMM n°20, MMM n°21MMM n°22MMM n°23MMM n°24MMM n°25MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30MMM n°31MMM n°32MMM n°33MMM n°34MMM n°35MMM n°36MMM n°37 et MMM n°39

 

Et on entame la rentrée avec un morceau de musique, à l'occasion de mon 25ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois ! D'ailleurs, je suis bien triste d'avoir "loupé" la version précédente MMM n°38 pour les raisons que vous savez...

Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16

MMM n°17MMM n°18MMM n°19, MMM n°20, MMM n°21MMM n°22MMM n°23
MMM n°24MMM n°25MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30
MMM n°31MMM n°32MMM n°3
3MMM n°34MMM n°35MMM n°36 et MMM n°37

Un morceau que mes filles et moi-même aimons écouter en ce moment ! Il a la banane lui ;-)

Faut vivre avec son temps ;-) 

 

Tag(s) : #Articles sponsorisés, #Vite fait bien fait