Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirale Briochée à la crème pâtissière et aux Nectarines

Vous allez croire que j'ai trouvé cette recette dans le dernier livre de Marie Chioca & Delphine Paslin ? Eh bien non, car je l'avais faite bien avant la sortie du livre, et pour être entièrement franche avec vous, du temps des nectarines ^^
Cela ne m'empêchera pas de vous en parler à nouveau, en vous promettant que la prochaine recette de boulange sera bien tirée du livre ;-) 
Je vous donne donc quelques astuces trouvées dans "Les secrets de la boulange bio" à la fin du billet !
Quant à cette spirale briochée, repérée sur un très beau blog étranger "Cookie Fairy" (merci Pinterest !), j'avoue avoir craqué à cause des belles et odorantes nectarines allongées dans ma corbeille à fruit qui attendaient patiemment une belle fin noble et utile ! ;-)
Honnêtement, après quelques réflexions et gourmandes dégustations, je pense que cette recette s'adapte à merveille à toutes les saisons : nectarines ou pêches en été, prunes ou quetsches en automne, pommes ou poires en hiver, fraises ou rhubarbe au printemps...
Avec une météo fraîche et automnale qui s'installe définitivement un peu partout et un besoin indéniable de réconfort à l'intérieur de nos chaumières, je me verrais bien à nouveau, lovée au fond de mon canapé, un délicieux chocolat chaud entre les mains, accompagné d'un délicieux et généreux bout de brioche ! Pas vous ?

 

Ingrédients pour la pâte
 

400g de farine
70 g de sucre
7 g de levure sèche (ou 15 g de levure fraîche)
16 cl de lait tiède
1 jaune d'œuf + 1 œuf
1 càc d'extrait de vanille
1 càc de zeste de citron râpé
120 g de beurre mou coupé en dés
1/3 cuillère à café de sel
2 belles nectarines 
 

Spirale Briochée à la crème pâtissière et aux Nectarines

Ingrédients pour la crème pâtissière


1/2  gousse vanille
125 g de sucre en poudre
50 cl de lait entier
80 g de jaunes d’œufs (équivaut à 4 œufs moyens)
50 g de maïzena
35 g de beurre demi-sel

 

Spirale Briochée à la crème pâtissière et aux Nectarines

Préparation de la pâte briochée

 

Mélanger la farine, le sucre et la levure. Tout en mélangeant bien, ajouter le lait en mince filet, puis les œufs, l'extrait de vanille et le zeste de citron.
Malaxer le tout pendant une minute ou deux jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Ajouter les dés de beurre mou, veiller à bien les incorporer à la pâte.

 

Spirale Briochée à la crème pâtissière et aux Nectarines

En dernier, ajouter le sel et pétrir la pâte pendant environ 8 minutes, afin d’obtenir une pâte lisse et presque collante.
Transférer la pâte dans un bol légèrement fariné, couvrir avec une serviette et laisser lever jusqu'à ce qu’elle ait doublé de volume.

Pendant ce temps-là, profitez-en pour préparer la crème pâtissière.

 

Spirale Briochée à la crème pâtissière et aux Nectarines

Préparation de la crème pâtissière

 

Fendre 1/2  gousse vanille en 2 et gratter les grains. Mettre le tout avec 75 g de sucre en poudre dans 50 cl de lait entier. Faire bouillir et laisser infuser 5 mn.

Blanchir 80 g de jaunes d’œufs (équivaut à 4 œufs moyens) avec 50 g de sucre en poudre et 50 g de maïzena. Verser petit à petit, en délayant au fouet, le lait bouillant sur le mélange. Mettre sur le feu et porter doucement à ébullition en remuant vivement et sans arrêt avec le fouet. Dès que le mélange épaissit légèrement, retirer immédiatement du feu tout en continuant de fouetter vigoureusement. Attention, surveiller de près cette crème, elle épaissit très vite et il faut tourner en conséquence pour éviter la formation de grumeaux.

Hors du feu, incorporer 35 g de beurre demi-sel en dés. Laisser fondre et lisser. Transférer la crème dans une poche à douille (mais on peut également l'étaler à la cuillère).
Réserver au frais.

 

Spirale Briochée à la crème pâtissière et aux Nectarines

Préparation de la spirale

 

Etaler la pâte sur une surface légèrement farinée d’environ 30 x 40 cm, puis la couper en 3 bandes égales.
Déposer au centre de chaque bande, un filet de crème pâtissière à l’aide de la poche à douille. Refermer la pâte sur la garniture pour former un boudin, bien pincer les extrémités.
Disposer les 3 rouleaux dans un moule à manqué de façon à former une spirale. Veiller à ne pas trop serrer les boudins, afin de laisser des espaces pour insérer les nectarines.

 

Spirale Briochée à la crème pâtissière et aux Nectarines

Laver les nectarines, les dénoyauter, couper des tranches, puis les disposer dans la spirale, entre les boudins de pâte briochée.
Couvrir d’un torchon et laisser lever durant environ 30 minutes.
Passé ce délai, badigeonner le gâteau avec l'œuf battu. Préchauffer le four à 180°C.
Cuire le gâteau pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu’il soit d’une belle couleur dorée.
A la sortie du four, saupoudrer d'amandes effilées et de sucre en poudre.

A déguster tiède, c’est encore meilleur.

 

Spirale Briochée à la crème pâtissière et aux Nectarines

Quelques astuces :
- Il faut deux fois moins de levure sèche que de levure fraîche pour obtenir le même résultat ! Un sachet de levure sèche de 7-8 g équivaut à environ 15 g de levure fraîche.
- Ne pas zapper le sel dans une recette : il relève le goût, donne une belle couleur ambrée à la croûte, améliore la conservation, permet de contenir la levée, compter donc 18 ou 20 g de sel par kilo de farine.
- Ne jamais suivre à la lettre les temps de levée : la pâte doit presque doubler, et si l'on y enfonce le bout de son doigt, elle doit reprendre sa forme en quelques secondes.
- Ne pas tarder à enfourner les pâtons une fois qu'ils ont doublé de volume.
- Vaporiser les pâtons avant de les enfourner.
- Enfourner le pain sur un des crans les plus bas (éviter de le mettre trop haut dans le four).
- Donner un "coup de buée"

Tag(s) : #Dessert, #Articles sponsorisés