750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Riz au lait saveur Lilas et le Monday Music Miam n°35

Cela fait plusieurs jours maintenant que les lilas sont en fleurs, et comme chaque année c'est la course à la cueillette de gros bouquets avant la fin de la floraison ! Mais avec ces fortes pluies qui tombent depuis quelques jours, les branches se sont vidées de leurs trésors ! Les cerisiers, les pommiers, les poiriers, les magnolias, tout y est passé prématurément, pour ne laisser qu'un épais tapis rose et blanc au sol ! Cette douceur saveur lilas, je l'ai faite bien heureusement la semaine dernière, quand le soleil brillait de tous ses feux, que sa chaleur nous mordait déjà la peau, que nous cachions nos yeux derrière nos lunettes de soleil dépoussiérées et fixions fermement les casquettes sur les petites têtes blondes de nos chérubins !

Une délicieuse recette vue chez Géraldine sur son blog féérique "Sweet Faery" (j'admire son travail et son univers) que je me suis empressée de réaliser cette année ^^  

Pour toi Chris, et pour accompagner ce nouveau Monday Music Miam !

 

Ingrédients

 

50 g de fleurs de lilas sur leur tige
125 g de riz rond
1 litre de lait frais entier
75 g de sucre de canne blond
5 càs de sirop d’agave au lilas (un petit pot de sirop d'agave dans lequel on aura mis à macérer 1 à 2 grappes de lilas pendant 48 h)

En fait, j’ai utilisé ma cramaillotte (miel de fleurs de pissenlit) à la place du sirop d’agave.

 

Riz au lait saveur Lilas et le Monday Music Miam n°35
Riz au lait saveur Lilas et le Monday Music Miam n°35

Préparation
 

Verser le lait dans une casserole, ajouter le lilas, veiller à bien l’immerger.
Porter à frémissements puis ôter du feu et laisser infuser 30 minutes.
 

Riz au lait saveur Lilas et le Monday Music Miam n°35

Filtrer la préparation (bien presser pour récupérer le maximum de lait parfumé) et mettre à nouveau sur le feu dans la casserole.
Ajouter le riz rond et le sucre.

 

Riz au lait saveur Lilas et le Monday Music Miam n°35

Laisser cuire à couvert à petits bouillons durant environ 45 minutes, ôter du feu et laisser refroidir (à couvert).
J'ai servi avec un filet de miel de pissenlit parfumé au lilas.
 

Riz au lait saveur Lilas et le Monday Music Miam n°35


 

Ceci sera mon 22ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois ! 

Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16

MMM n°17MMM n°18MMM n°19, MMM n°20, MMM n°21MMM n°22MMM n°23
MMM n°24MMM n°25MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30
MMM n°31MMM n°32MMM n°3
3 et MMM n°34

 

A l'occasion du 34ème Monday Music Miam, j'avais "donné la parole" à mon fils, 14 ans, et qui m'avait demandé de mettre les chansons d'OrelSan... 
Cette fois-ci ce sont mes filles (12 et 8 ans) qui ont eu la parole, et voici ce qu'elles ont choisi :

 

Ahh mes filles et leurs petits rêves secrets de prince charmant :) 
De toute façon, elles grandissent trop vite ! 

Alors un peu de douceur trouvée dans mon riz au lait parfumé au lilas leur fera le plus grand bien quand viendra le jour 1 !.. en tous les cas le plus tard possible, et de toute façon je sais d'ores et déjà que ce sera le papa le plus... "attentif" ! 

Riz au lait saveur Lilas et le Monday Music Miam n°35
Tag(s) : #Vite fait bien fait