Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brousse au lait frais

Yaourtière, fromagère, machine à pain, robot, sorbetière, mixeur, déshydrateur, et j'en passe... que de machines encombrantes, onéreuses, et souvent peu écologiques que l'on croit indispensables dans une cuisine pour fabriquer pains et viennoiseries, laitages, conserves et autres petits plats... Et c'est souvent avec un petit sentiment de frustration que je voyais défiler de délicieuses recettes de crèmes glacées, d'onctueux yaourts, de croustillants pains dorés à la mie moelleuse sur les blogs des copinautes ! Eh oui, car moi je n'ai pas de sorbetière, je n'ai pas de machine à pain, je n'ai pas de yaourtière ! Et je n'ai pas l'intention d'en acheter ! Alors quel boonheur quand Agathe des éditions "Terre Vivante" m'a proposé de m'envoyer l'ouvrage de Delphine Paslin, photographe culinaire, et également auteure du superbe blog nommé "Le plaisir des mets" :) D"'ailleurs, il pourrait très bien s'appeler "Le plaisir des mets.. faits maison" ! 

Elle nous dévoile donc dans son dernier livre "Je réussis mes pains, yaourts, fromages… sans machine !" paru aux Editions "Terre Vivante" comment cuisiner 50 recettes du quotidien sans toutes ces machines ! 

Et pour illustrer cette bonne nouvelle (eh oui, c'est le moment ou jamais de reconnaître que si, comme moi, vous avez toujours refuser d'investir dans toutes ces machines, vous avez bien fait :), j'ai donc choisi une recette de laitage ! 

Vous aimez la brousse ? C’est quoi la brousse ? Un fromage légèrement acidulé à la texture douce et grumeleuse. 

J'ai adoré choisir cette recette, car elle a également la particularité de faire partie des recettes 0 déchets ! Eh oui, quand le fromage est prêt et recueilli, on ne jette en aucun cas le petit-lait ! On en fait des brioches ou du pain. Et sachez également que si vous avez acheté 3 tonnes de lait frais (pour les céréales des enfants), que personne n'a voulu le consommer et qu'il a tourné (caillé), ne le jetez en aucun cas, il vous suffira d'en faire du fromage.

Suivez la recette :

 

Ingrédients
 

2 l de lait frais entier pasteurisé ou microfiltré (de vache, chèvre ou brebis)
le jus de 2 citrons jaunes fraîchement pressés (soit  5 cl environ)
2 càs de vinaigre blanc
2 càc de sel marin
On peut ramener les quantités à 1 litre de lait
 

Brousse au lait frais
Brousse au lait frais

Préparation
 

Porter le lait à frémissement  sur feu doux. Délayer le jus des citrons avec le vinaigre.
Hors du feu, ajouter le sel au lait. Verser le mélange citron-vinaigre dans le lait. Le petit lait commence presque instantanément à se former. Couvrir alors d’un torchon et laisser cailler pendant 30 minutes. 
 

Brousse au lait frais

Poser une passoire chemisée d’une étamine (ou d’un torchon propre et sec) sur un saladier. Y déposer ensuite délicatement le caillé à l’aide d’une écumoire et laisser égoutter à température ambiante pendant environ 30 minutes.

Récupérer le petit-lait rendu pour d’autres utilisations, comme par exemple cette brioche hyper moelleuse !
Quant au petit-lait, il se conserve facilement durant 3 jours au frais ou le congeler  en attendant de l’utiliser.

 

Brousse au lait frais

Couvrir la passoire d’un linge propre et mettre au réfrigérateur durant au moins 2 heures, de façon à le rendre plus ferme. Attention, toutefois, à ne pas le laisser trop longtemps au risque de le rendre trop sec. Le mieux est de le déguster de suite.
 

Brousse au lait frais

Et là les recettes ne manquent pas à l’appel ! En tartine, sur un morceau de pain croustillant avec un peu d’huile d’olives et quelques herbes aromatiques, dans un gâteau comme le fiadone (en remplacement du célèbre brocciu !), en farce dans de délicieux légumes d'été, en flan, en clafoutis,… 
 

Brousse au lait frais

NE JETEZ PAS LE PETIT LAIT !
Mais faites-en une délicieuse brioche :) 


@ très vite !

Tag(s) : #Vite fait bien fait, #Articles sponsorisés