Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Farz Buan Solo 1

 

 

      Chez Chris "Cusine de tous les jours", il fait bon se promener en Bretagne (bien que en ce moment il y fait un temps à rester chez soi !)

Bref, je suis certaine qu'elle a trouvé du réconfort dans son Farz Buan (ou far rapide) !

En tout cas quand je l'ai vu, il m'a tapé dans l'oeil et c'est avec les doigts que les gourmands de Cuisinetcigares l'ont dévoré !

Chaud ou tiède il est parfait. Laissez vous tenter en l'accompagnant de confiture, de miel, de gelée de cidre (merci Co), de crème de camarel au beurre salé (merci Diane), ... ou tout simplement nature saupoudré de sucre.

Ahh j'adore la Bretagne ... :)

 

 

Base pour 4 gourmands (oui oui ! c’est le mot qui convient)

 

50 cl de lait

80 g de sucre + 40 g de sucre

200 g de farine

3 œufs

30 g + 20 g de beurre salé

 

 

Farz Buan Duo NB 10  Farz Buan Duo NB 20

 

 

Préparation

 

Dans un récipient, mélanger les oeufs et 80 g de sucre. Ajouter la farine puis travailler cette pâte épaisse en ajoutant peu à peu le lait.

Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faites fondre 20 g de beurre. Lorsqu’il est légèrement coloré, verser la pâte. Laisser cuire à feu moyen-vif.

 

 

Farz Buan Duo NB 100  Farz Buan Duo NB 200

 

 

Deux possibilités de préparation s’offre alors à vous :

Soit vous réalisez une grosse crêpe qu’il faudra laisser cuire à feu moyen et retourner dès que la pâte sera prise au centre en prenant soin de glisser un bon morceau de beurre (30 g) sous la galette et que vous dégusterez tiède et saupoudrée de sucre.

Soit une décidez de préparer cette recette comme Chris et moi, en privilégiant les petits morceaux de pâtes enrobés de beurre et saupoudrés de sucre et à manger avec les doigts.

Comment procéder ?

 

 

Farz Buan Solo 2

 

 

Voici les explications de Chris : « présenter votre plat en petits morceaux en ramenant les bords cuits vers le centre comme pour une omelette, puis en remuant jusqu’à la formation de petits morceaux de pâte. Ajoutez 30 gr de beurre et poursuivez. Comptez au total entre 10 à 15 minutes de cuisson à feu moyen-vif pour voir se former des boulettes. Laissez tiédir. Saupoudrez de 30 gr de sucre et servez dans un bol.

L’important pour réussir cette recette est de remuer en permanence afin de détacher la pâte du fond de la poêle. La cuisson est  selon l’appréciation de chacun mais comptez entre 10 à 15 minutes à feu moyen à vif pour obtenir des boulettes. Je prolonge généralement de 5 minutes environ car nous l’aimons kraz selon le terme que l’on utilise, ici, en Bretagne pour désigner les crêpes croustillantes ».

 

A vos poêles, prêts, mangez … 

 

 

Farz Buan Solo 3

 

Mme Cuisine

      Merci Chris

 

 

Tag(s) : #Vite fait bien fait