750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des Blancs, du Sucre... des Meringues façon Ottolenghi

J’ai pensé que vous auriez envie, tout comme moi, d’un peu de douceur…. alors quoi de mieux que de belles, grosses et généreuses meringues préparées façon Ottolenghi !
Ottolenghi…. Vous connaissez ? Non ?! moi non plus… jusqu’à ce que… 
Mais qu’ont elles de si particulier ? ELLES SONT GEANTES, et se tiennent à merveille tout en restant blanches et craquantes à l’extérieur et extrêmement moelleuses à l’intérieur.
Ça vous tente toute cette douceur ? Allez hop, en cuisine…. Et même pas besoin de douille, une simple grosse cuillère suffira pour former ces montagnes de bonheur :)
Suivez bien la recette, tout est dans la technique...
 

Des Blancs, du Sucre... des Meringues façon Ottolenghi

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : environ 2 heures


Ingrédients pour 12 grandes meringues :
 
600 g de sucre semoule
300 g de blancs d’œufs* (environ 10) – à température ambiante
Poudre de Cacao
(*) les blancs d’œufs montent mieux quand ils sont un peu « âgés », donc conservés au réfrigérateur plusieurs jours avant utilisation.
 

Accompagnement

2 pêches (fraîches en été et en sirop en hiver)
1 noisette de beurre
20 g de sucre de canne
Facultatif : 1 pincée d’épices (cannelle, girofle, muscade, gingembre)
10 cl de crème fleurette bien froide
 

Des Blancs, du Sucre... des Meringues façon Ottolenghi

Préparation des meringues façon Ottolenghi

Je vous mets les explications de Gracianne “Un dimanche à la campagne”, une pure et fervente admiratrice de ces irrésistibles meringues ! ... comme je peux la comprendre !

Conditions sinéquanones : 
- toujours doubler le poids de sucre par rapport au poids de blancs d’œufs
- monter la meringue au robot 

Préchauffer le four à 200°C.

1. Sur une plaque à pâtisserie doublée d’une feuille de papier sulfurisé, étaler le sucre en poudre en une couche uniforme.  Enfourner la plaque pour environ 8 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit chaud et commence à fondre un peu sur les côtés (Il ne faut pas que le sucre caramélise, il vaut mieux surveiller).
 

Des Blancs, du Sucre... des Meringues façon Ottolenghi

2. Verser les œufs dans le bol du robot. Environ 1 minute avant la fin de la cuisson du sucre, commencer à battre les blancs à vitesse élevée, pour les faire mousser un peu.
 
3. Oter la plaque du four, et à l’aide de la feuille de cuisson repliée en cornet, commencer à verser doucement le sucre chaud sur les blancs tout en continuant à battre (possibilité d’ajouter un arôme pour parfumer les meringues).

Baisser la température du four à environ 90°C.

4. Continuer à fouetter pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la masse ait refroidi et soit brillante et ferme.

5 Sur une grande plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, disposer les meringues formées avec deux grandes cuillères, en les espaçant bien car elles devraient normalement doubler de volume en cuisant. 
Possibilité de les parsemer éventuellement de pistaches, d’amandes, de noisettes pour leur donner encore plus de goût et de croquant.

6. Enfourner pour 2 heures environ (elles sont cuites lorsqu’elles se détachent facilement de la feuille de papier cuisson) et laisser refroidir complètement dans le four éteint
 

Des Blancs, du Sucre... des Meringues façon Ottolenghi

Accompagnement : Les pêches rôties 

Faire fondre le beurre à la poêle et ajouter le sucre roux. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il caramélise.
Laver et éplucher les pêches. Les couper en huit et les faire revenir à la poêle dans le mélange beurre/sucre pendant environ 5 minutes. Ajouter le quatre-épice et laisser refroidir hors du feu.
Monter la crème fleurette en chantilly.

Déguster les meringues craquantes à l’extérieur et si moelleuses à l’intérieur, accompagnées de pêches rôties et d’une généreuse crème chantilly maison, puis saupoudrées de cacao en poudre. 

QUE DU BONHEUR !
Et un GROS CLIC sur les photos pour vous rendre compte de toute la gourmandise qui s'offre à vos pupilles (à quand vos papilles ? ;-) 

 

Des Blancs, du Sucre... des Meringues façon Ottolenghi
Tag(s) : #Vite fait bien fait