750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Langhopf et Bonne Année 2016 !

Je suis née en Alsace, ai toujours vécu en Alsace, ai grandi entourée de ma maman et ma grand-mère (alsaciennes elles aussi !), et voilà que je découvre aujourd’hui le Langhopf, une brioche alsacienne cousine du fameux Kougelhopf, - qui lui n’a plus rien à prouver au reste du monde…, et dont son existence m’était encore inconnue il y a quelques semaines !

On va dire que je commence bien la nouvelle année avec cette découverte faite par hasard sur Pinterest. J’ai suivi de fil en aiguille les liens pour atterrir chez la talentueuse et bien connue Loukoum qui tient le fabuleux blog « Beau à la louche » depuis juin 2006 ! Et j’ai craqué pour sa recette…

Comme elle l’explique si bien avec gourmandise, le Langhopf est bien meilleur que le Kougelhopf, constat que j’ai pu faire lors de sa dégustation : il contient bien plus de bonnes petites choses craquantes à se mettre sous la dent (noix, noisettes, amandes, raisins) ! Et cet enrobage sucré à la cannelle… Hmm ! Comment résister ?

Le seul moyen de distinguer un Langhopf d’un Kougelhopf, tient à son contenant ! En effet, alors que le Kougelhopf se fait traditionnellement dans son fameux moule en terre émaillée à la forme haute caractéristique de turban qui donne tout son cachet à cette brioche, le Langhopf se cuit dans un moule allongé (visible en photo sur le blog de Loukoum).

Mais pourquoi ma grand-mère ne m’en a-t-elle jamais parlé ? Certainement parce que comme l’explique Loukoum, les deux brioches étant cousines, il est fréquent que les grands-mères alsaciennes utilisent la même recette de pâte à brioche pour le langhopf et le kougelhopf.

N’ayant pas ce fameux moule traditionnel allongé, je me suis servie des moules à Kougelhopf légués par ma grand-mère !

Je vous encourage vivement à tester la recette du Langhopf ! Un délice !

 

Langhopf (Brioche alsacienne à la cannelle et aux noix)

 

Ingrédients pour la pâte

250 ml de lait
65 g + des dés de beurre pour le moule          
50 g + 2 cuillères à soupe de sucre semoule
1 bonne pincée de sel
14 g de levure fraîche
500 g de farine T45
1 œuf

Ingrédients pour la garniture

100 g de raisins blonds
50 g de noix
50 g d’amandes
50 g de noisettes

Ingrédients pour le glaçage

100 g de sucre
1 cuillère à soupe de cannelle
Beurre

 

Le Langhopf et Bonne Année 2016 !

Préparation

 

Réaliser la pâte : Tiédir dans une casserole le lait, puis y faire fondre le beurre, le sucre et le sel.

Dans un bol, émietter la levure, y ajouter les deux cuillères à soupe de sucre et bien mélanger. Réserver. (Si la levure se liquéfie, ce n’est pas grave).

Verser 400 g de farine dans un grand bol, former un puits et y verser le mélange lait – beurre petit à petit en mélangeant. Ajouter ensuite l’œuf, bien mélanger, puis ajouter le mélange levure – sucre. On obtient une pâte trop liquide pour être pétrie, bien la mélanger pendant 5 minutes. La pâte doit être très lisse et sans grumeaux.

Ajouter ensuite 100 g de farine et pétrir durant dix minutes. 

 

Le Langhopf et Bonne Année 2016 !

Enfin, mettre la pâte dans un grand saladier propre, couvrir avec un torchon et laisser lever dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air : la pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, préparer la garniture en hachant finement les noix, les amandes et des noisettes. Mélanger aux raisins secs.

Après cette levée, beurrer abondamment le moule en terre, disposer quelques dés de beurre au fond.

Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la pétrir très brièvement, ajouter le mélange raisins et noix et pétrir pour bien les répartir uniformément, disposer la pâte au fond du moule (à mi-hauteur), couvrir à nouveau avec un torchon et laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air : la pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 150°C, enfourner pour 7 minutes puis augmenter le thermostat à 180°C et cuire 30 minutes. Sortir du four, laisser un peu refroidir puis démouler sur une grille à pâtisserie.

Frotter le langhopf encore chaud avec un morceau de beurre pour faire adhérer le mélange 
sucre -  cannelle.

 

Le Langhopf et Bonne Année 2016 !
Le Langhopf et Bonne Année 2016 !
Le Langhopf et Bonne Année 2016 !

Ce sera mon 29ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois ! 

Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16MMM n°17MMM n°18
MMM n°19, MMM n°20,
 MMM n°21MMM n°22MMM n°23MMM n°24MMM n°25
MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30
MMM n°31MMM n°32
MMM n°3
3MMM n°34MMM n°35MMM n°36MMM n°37MMM n°39MMM n°40,
MMM n°41 et MMM n°42

 

 

Sans hésiter, à mes yeux, le plus beau clip qu’il m’a été donné de voir en 2015 !
Frissons garantis !

Source : Le point.fr explique : 
Un duo d'apnéistes français derrière le dernier clip de Beyoncé.
Filmé au fond des eaux polynésiennes, le dernier clip de la star est l'œuvre du couple des champions niçois Guillaume Néry et Julie Gautier.

Des images entièrement filmées sous l'eau d'une beauté à couper le souffle !

Grâce au nouveau clip de Beyoncé, « Runnin' (Lose It All) », les champions d'apnée Guillaume Néry et sa compagne Julie Gautier sont en passe de conquérir les charts mondiaux. Le couple de Niçois est en effet à l'origine de ce projet musical et aquatique : lui devant la caméra, elle derrière, en tant que coauteur et coréalisatrice.


Un court-métrage novateur

La vidéo sur laquelle Queen Bey prête sa voix au titre du DJ Naughty Boy, aux côtés du chanteur anglais Arrow Benjamin, offre la vision onirique d'un couple emporté dans un ballet défiant les lois de la gravité.

« Chacun reste dans son univers, lui en bas, elle à la surface, sans jamais pouvoir se rencontrer, jusqu'à ce qu'ils changent leur façon de voir la vie », explique Julie Gautier.
 

A REGARDER A TOUT PRIX ! 

Petit conseil : Passez en mode plein écran :)
 

Tag(s) : #Dessert