Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pain sucré en bocal, à la Butternut, Paprika et Cranberries

Un pain sucré à la butternut… jusque-là, ça passe encore, avec paprika et cranberries, bon d’accord, ça colore, mais en bocal ? Non, je ne suis pas tombée sur la tête ! Aucune contrainte, pas la moindre menace, promis… juste un défi à relever pour le nouveau KKVKVK !
Ahh le revoilà celui-là, le fameux « perdu de vu » :)

Il a refait surface chez Marie CHIOCA de mon blog chouchou « Saines Gourmandises ». Je vous laisse deviner le thème ? Oui, non ? KKVKVK 61 : les gâteaux en bocaux !

Ce pain sucré si orangé, repéré chez Edda du blog « un déjeuner de soleil », puis épinglé tant il m’avait tapé dans l’œil, fut élu haut la main vedette de ce défi ! Mais il me fallait un petit plus d’originalité dans cette recette et sa présentation… Un passage chez « Miel et Ricotta » scella définitivement mon choix : elle réalisait un pain, dont la pâte une fois divisée en deux parties, étaient respectivement aromatisées de curcuma pour l’une et de paprikas pour l’autre. Chaque boule était alors divisée en 4 ou 6 pâtons,  qui eux-mêmes étaient enrobés de graines de pavots, puis assemblés en alternant les deux couleurs pour former un gros pain. Rien de bien compliqué, n’est de pas ? Vous avez certainement tout compris ^^

Bref, voilà comment naquit mon pain en bocal à la butternut, goût paprika et garni de cranberries et raisins secs moelleux (pas si secs que ça, hé hé !)

Tout ça, alors qu’il y a tant de version « mugs cakes » qui pouvaient faire l’affaire... ^^

En tout cas, ce fut sans regret, car ce pain sucré fut tout simplement divin ! Meilleur le lendemain, il se déguste à merveille avec une pointe de beurre demi-sel ! J’avais même songé à le passer dans une poêle pour le faire dorer dans un peu de beurre, mais à peine le temps d’y songer, qu’il était englouti !

Marie vous laisse jusqu’au 10 JANVIER 2016 pour réaliser une chouette idée à mettre en boîte ! avec couvercle qui fait ploc ! 
 

Ingrédients

 

350 g de farine riche en gluten T45
220 g de purée de potimarron (cuit à la vapeur, puis mixé)
80 g de lait frais entier tiédi (j’en ai utilisé moins, tout dépend de l'humidité de la courge)
60 g de sucre
30 g de raisins secs mis à tremper dans du rhum ou de l'eau tiède pendant plusieurs heures
30 g de cranberries
3 càc de paprika
Graines de pavots
40 g de beurre fondu tiédi (ou d'huile d'olive vierge extra délicate)
3 g de levure sèche de boulanger (ou 8 g de fraîche)
une pincée de sel fin

 

Pain sucré en bocal, à la Butternut, Paprika et Cranberries

Préparation 
 

Dans un verre, mélanger la levure avec 2 c à s de lait tiède et laisser agir quelques minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, le sucre et la pulpe de potimarron, former un puits au centre et ajouter le mélange de levure.
 

Pain sucré en bocal, à la Butternut, Paprika et Cranberries

Travailler la préparation avec le crochet du robot, ou une cuillère en bois, en versant petit à petit le lait. Travailler à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit homogène et se détache des parois.

Si la pâte est trop humide, ajouter un peu de farine, si trop sèche ajouter un peu de lait, mais toujours très graduellement.

 

Pain sucré en bocal, à la Butternut, Paprika et Cranberries

Verser le beurre fondu et mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La malaxer encore quelques minutes sur un plan de travail fariné pour la rendre bien souple.
Diviser la pâte en deux parties égales. Ajouter dans une des parties le paprika et travailler jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Ajouter les raisins secs et les cranberries dans les deux parties.

 

Pain sucré en bocal, à la Butternut, Paprika et Cranberries

Former deux boules, les mettre chacune dans un saladier, les couvrir de film étirable et laisser lever dans un endroit tiède durant environ deux heures. Les pâtes doivent avoir doublé de volume.

Dégazer les pâtes sur un plan fariné. Diviser chaque pâte en 8 parties égales. Mouiller très légèrement chaque petit pâton avec un pinceau humide, puis les rouler dans les graines de pavot pour bien les enrober.

 

Pain sucré en bocal, à la Butternut, Paprika et Cranberries

Graisser les bocaux avec un peu d’huile d’olives. Assembler les pâtons deux par deux en alternant les couleurs (orange pour la butternut, rouge pour le paprika), puis disposer les quatre pâtons assemblés dans un bocal.

Laisser lever, couvert de film étirable durant au moins une heure.
 

Pain sucré en bocal, à la Butternut, Paprika et Cranberries

Préchauffer le four à 180°C, cuire les bocaux pendant 15 minutes.

La pâte va gonfler, dorer et un peu sécher. Laisser tiédir quelques minutes puis démouler sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

 

Pain sucré en bocal, à la Butternut, Paprika et Cranberries

Ce pain-brioche se garde parfaitement  un jour à température ambiante couvert de film étirable. Je dirais même que c’est à ce moment-là qu’il est le meilleur.

Délicieux avec un peu de beurre demi-sel !

 

Pain sucré en bocal, à la Butternut, Paprika et Cranberries
Tag(s) : #Dessert