Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brioche Bouclettes en Couronne

Ces derniers jours furent bien propices à boulanger à la maison, avec une météo enfin digne d’un hiver alsacien, qui affichait des températures négatives ! Quoi de plus naturel donc que de pétrir, de façonner, d’allumer un bon feu de bois, de chauffer la maison et par la même occasion, d’y faire régner une délicieuse odeur de brioche !

Cette belle brioche bouclettes, je l’avais repérée depuis quelques temps (certainement comme bon nombre d’entre vous) mais pas encore réalisée ! Un coup d’œil dans la bible de Marie Chioca (ou devrais-je dire l’une des bibles…) « Les secrets de la boulange bio » et je tombais nez à nez avec sa brioche bouclettes à la framboise page 290 !
Je me disais : Y a qu’à ! et puis voilà !
Ainsi naquit ma toute première brioche bouclettes … (mais avec ma petite touche personnelle) en forme de COURONNE ! et avec une garniture amande-beurre-sucre.

 

Brioche Bouclettes en Couronne

Pour 8 gourmands
Temps préparation (repos compris) : 5 heures
Temps cuisson : 25 minutes
Recette effectuée sur les bases trouvées dans le livre de Marie Chioca

 

Ingrédients

 

300 g de farine semi-complète de blé ou de grand épeautre (T80)
65 g de beurre
30 g de sucre de canne complet + 1 càs pour la dorure
12 cl de lait tiède (végétal ou animal) + 2 càs pour la dorure
1 œuf
10 g de levure fraîche de boulanger
1 pincée de sel
Quelques gouttes d’extrait de vanille

Pour la garniture (Marie garnit la brioche avec une confiture de framboise) :
30 g d’amandes en poudre
30 g de beurre fondu
30 g de sucre semoule

Miel ou sirop d’agave

 

Brioche Bouclettes en Couronne

Préparation
 

Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 5 minutes.
Rassembler la farine, le sucre et la pincée de sel dans un bol. Faire un puits, ajouter l’œuf, la vanille et la levure délayée dans le lait, puis bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes.

 

Brioche Bouclettes en Couronne

Passé ce temps de pause, incorporer le beurre coupé en dés en plusieurs fois. Bien pétrir durant 15 minutes afin d’obtenir une pâte souple, lisse, homogène et brillante. Couvrir et laisser reposer pendant 3 heures.

Lorsque la pâte aura doublé de volume, la déposer sur le plan de travail, la dégazer, puis la diviser 4 parties égales.

 

Brioche Bouclettes en Couronne
  1. Abaisser chaque pâton finement (environ 3 mm) au rouleau à pâtisserie, pour ensuite y découper 4 cercles d’environ 11 cm de diamètre chacun, en vous servant d’un emporte-pièce ou d’un bol retourné.
  2. Disposer ensuite les 4 ronds les uns sur les autres en les chevauchant. Les tartiner de garniture : mélange amande-sucre-beurre fondu.
  3. Les rouler délicatement ensemble.
  4. Couper en deux au milieu du boudin ainsi conçu, pour obtenir deux «fleurs ».
    Procéder ainsi avec les 3 autres morceaux de pâte.
     
Brioche Bouclettes en Couronne

Dans un moule chemisé de papier cuisson, placer un verre (ou tout autre objet pouvant résister à de fortes chaleurs) au centre, puis disposer les « fleurs » sans trop les serrer autour. Couvrir, puis laisser lever pendant 1 heure. La brioche devra doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°C. 

 

Brioche Bouclettes en Couronne

Dorer délicatement le dessus de la brioche avec le reste de lait mélangé à la cuillère de sucre complet et enfourner pour 25 minutes de cuisson.

Au sortir du four, démouler délicatement la brioche et la laisser refroidir sur une grille.
La badigeonner de miel ou de sirop d’agave avant de déguster.

 

Brioche Bouclettes en Couronne

Cette recette de brioche bouclettes, Marie l’a classée dans la rubrique "les desserts de fête" de son livre de la boulange bio ; ce qui m’amène à vous parler également de son autre livre « La cuisine bio des jours de fêtes ». Encore un chef d’œuvre culinaire qui vous permettra de concocter de splendides mets traditionnels ou originaux, sains et délicieux, élaborés à partir de produits de saison, pour toutes les grandes occasions telles que les anniversaires, la Saint-Valentin, Pâques, Noël et l’Epiphanie, les buffets et les apéros…

Et puis au diable l’avarice : on dit bien "jamais deux sans trois", alors je me permets également de vous parler de son tout dernier ouvrage « cuisiner sans lait ».
Alors pour tous les intolérants aux produits laitiers et qui craignent de manquer de calcium, fini les risques de carences ! Marie nous propose 100 recettes à base d’ingrédients de substitution très riches en calcium, à travers des recettes pour tous les jours ou pour recevoir, certaines étant même sans gluten, sans œufs et végétaliennes.

Elle a l'art de vous mettre l'eau à la bouche ! En suivant ce lien pour en avoir un petit aperçu, vous ne serez pas déçu !

Tous ces livres sont disponibles chez Terre Vivante.
 

Brioche Bouclettes en Couronne

Et n'oubliez pas le KKVKVK qui se déroule chez "Saines Gourmandises", le blog de Marie Chioca !
Elle a prolongé le concours jusqu'au 27 JANVIER 2016  :)


 

Tag(s) : #Dessert