Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compote de Quetsches & Poires avec une pointe de Cannelle

Les quetsches sont là ! Vous l'ignoriez ?! Je ne vous crois pas ! Elles sont même en avance les coquines de prunes toute violette, dodues, charnues, odorantes, juteuses et goûtues ! Du coup elles s'en iront également plus tôt, çà c'est pas d'pot... Alors profitons d'elles ! 

D'ailleurs c'est le soir, lorsqu'une légère fraîcheur nous enveloppe et que l'on jette une douce et petite laine sur nos épaules, que nous partons soulager les arbres fruitiers sauvages, postés aux bords des chemins, croulant sous le poids d'un trésor laissé pour compte par les passants ! Car il faut bien l'admettre, chaque année des tonnes de fruits : pommes, poires, mirabelles, quetsches, prunes et même fraises, framboises, mûres pourrissent à même les branches ou jonchent les sols ! Cette année encore la tradition du j'te gaspille-tu pourris" dans les vergers aura lieu au nez et à la barbe des promeneurs qui ne pourront que la constater au détriment du "j'te ramasse et j'te consomme ! Que ne ferais-je pas pour avoir tous ces vergers et m'occuper de tous ces trésors ! Et vous que feriez-vous ? Seriez-vous tenter de franchir les herbes hautes et folles qui chatouillent les branches chargées des arbres pour attraper pommes, poires, et scoubidous (euh non çà ne pousse pas dans les arbres çà ), bref oseriez-vous mettre un pied sur cette terre non clôturée (je précise !) et ainsi franchir une soi-disante propriété privée ? Nous le savons, c'est interdit !
Tout cela me rappelle bien des émissions sur le gaspillage alimentaire que l'on a aussi bien dépeint dans les foyers (c'est là que je peux fièrement écrire que chez nous il n'en est rien) que dans les entreprises, collectivités, cantines, hôpitaux, super et hyper marchés, mais où l'on avait certainement oublié de citer les vergers !
Place à la recette, dans laquelle rien ne se jette, à part peut-être les noyaux ;-)

Compote de Quetsches & Poires avec une pointe de Cannelle

Ingrédients
 

500 g de quetsches
500 g de poires mûres
4 à 6 càs de sucre (ou pas en fonction de la maturité des fruits et de leur teneur en sucre)
Le jus d’un citron
Le jus de 2 oranges
1 bâton de cannelle

Compote de Quetsches & Poires avec une pointe de Cannelle

Préparation
 

Laver, puis éplucher les poires, et les couper en cubes. Faire de même avec les quetsches : les laver, les dénoyauter, les couper en deux.

Verser les fruits, les jus des agrumes, le bâton de cannelle et le sucre dans une grande casserole. Bien  mélanger le tout. Laisser reposer 2-3 heures. Porter le mélange à ébullition durant quelques minutes. Puis baisser le feu et laisser cuire durant 10 minutes. Ecumer si nécessaire. Remplir des pots préalablement stérilisés. Les fermer puis les retourner.

 

Compote de Quetsches & Poires avec une pointe de Cannelle

Cette compote se gardera quelques jours au refrigérateur... mais de toute façon, elle est tellement délicieuse, avec un fromage blanc, sur une tartine, dans un gâteau, qu'il ne vous viendrait même pas à l'idée de la conserver plus longtemps ;-) !  

Compote de Quetsches & Poires avec une pointe de Cannelle

Pour une dégustation avec un yaourt grec ou un fromage blanc :

Après complet refroidissement, verser un peu de compote au fond d’une verrine, déposer par-dessus le fromage blanc nature (ou le yaourt grec), terminer avec quelques cuillères à soupe de compote quetsches-poires-cannelle. Un délice à toute heure : matin-midi-soir. 

 

Compote de Quetsches & Poires avec une pointe de Cannelle

BONNE DEGUSTATION ! 

 

Tag(s) : #Vite fait bien fait