Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau à la Pastèque, au Miel et à l’Huile d’Olive

La particularité de la pastèque est que pour moi elle est vraiment synonyme d'été ! C'est quand elle apparait sur les étals des fruits que l'on sait que la belle saison est enfin de retour ! Et ce fruit-là les enfants l'adorent ! Qui n'a jamais  mangé une pastèque sans s'en mettre plein la figure ! ;-) Regardez mon petit Victor, la tête enfouie dans une tranche de fruit, les mendibules en pleine action de déboisement du haut de ses 5 ans, c'était en Corse en 2005 ; nul besoin d'explication ou de mode d'emploi, c'est tout le plaisir de manger un bout de pastèque chez les kids ! Et çà n'a pas changé depuis... il a maintenant 14 ans ! 

C'est comme on veut et quand on veut ! Oui, quand on veut, car je ne lui vois aucune restriction à cette grosse boule ronde et rafraîchissante, gorgée d'eau, riche en minéraux, en antioxydants et pauvre en calories. 
Mais cette fois-ci point de jus de pastèque, ni de glaces ou encore de granités, ni d'ailleurs de smoothies, mais un gâteau à la pastèque ! Oui vous avez bien lu : un gâteau à la pastèque" ! 

Ils le nomment Karpouzopita, ou gâteau grec à la pastèque qui rappelle un peu les pâtisseries orientales. Une amie m’a certifié qu’aucun dessert de ce nom-là n’existait en Grèce (la Grèce étant très pauvre en dessert), mais que ses desserts étaient la plupart du temps d’influence turc…

Je l’appellerai donc uniquement : Gâteau à la Pastèque, au miel et à l’huile d’olive !

La recette est relativement simple à réaliser (comme j'aime). L'idéal est encore de préparer la pastèque la veille en la faissant dégorger toute la nuit.

Autre particularité de ce gâteau : l'emploi d'huile d'olive ! Et l'huile d'olive dans les gâteaux c'est extrêmement bon et sain et je n'en suis pas à mon premier essai (cf : Cake au citron) !
Mais cette fois-ci j'ai cuisiné avec une huile toute particulière, en provenance de Crète, gentiment offerte par Arnaud Gillet de "Terre2Crète" que je ne présente plus à bon nombre de mes amies blogueuses, ayant elles-même déjà succombé à ses offrandes ainsi qu'au goût subtil de ce nectar (n'est ce pas Marie Chioca ? franchement elle est tombée sous son charme, à l'huile d'olives bien sûr, et croyez-moi je peux parfaitement comprendre !). D'ailleurs, je vous conseille vivement d'allez voir l'article de Flo du blog Makanai ; elle en parle également à merveille et les commentaires sont des plus instructifs !

Enfin une huile d'olive au rapport qualité-prix nickel !
Voyez par vous-même et ensuite goûtez !

Terre2Crète

 

Gâteau à la Pastèque, au Miel et à l’Huile d’Olive

Ingrédients


500g de pastèque
150g de farine
80g de sucre + quelques cuillères à soupe pour la pastèque
3 cuillères à soupe de miel
3 cuillères à soupe d’huile d’olive (Huile d'Olive d'Arnaud Gillet "Terre de Crète")
1 cuillère à café de cannelle en poudre
des graines de sésame

Gâteau à la Pastèque, au Miel et à l’Huile d’Olive

La recette est relativement simple à réaliser (comme j'aime). L'idéal est encore de préparer la pastèque la veille : la couper en petits morceaux, la mélanger à quelques cuillères à soupe de sucre, la laisser rendre son eau toute une nuit, bien au frais et dans une passoire.

 

Gâteau à la Pastèque, au Miel et à l’Huile d’Olive

Le lendemain, mélanger la farine, le sucre et la cannelle, auquels on ajoute l’huile d’olive en filet ainsi que le miel. Bien malaxer pour obtenir une pâte homogène. Enfin, incorporer les dés de pastèque.

Préchauffer le four à 180°C.

Gâteau à la Pastèque, au Miel et à l’Huile d’Olive

Enduire un moule avec un peu d’huile d’olive puis le tapisser généreusement de graines de sésame. Verser la pâte dans le moule, cuire le tout durant environ 45 mn.
Une fois cuit, démouler immédiatement le gâteau pour éviter qu’il ne reste collé.

...

 

Dans cette vidéo, Arnaud Gillet sur son "lieu de travail" et un petit aperçu du passage des olives en usine.

Des Champs d'oliviers et de lavandes (nos vacances en Drôme Provençale en 2010).

Gâteau à la Pastèque, au Miel et à l’Huile d’Olive
Gâteau à la Pastèque, au Miel et à l’Huile d’Olive
Tag(s) : #Articles sponsorisés