Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sirop de Fleurs de Sureau {Battle Food # 20}

La Battle Food # 20, c’est pour aujourd’hui !
Après Jujube, voilà le duo des inséparables Anna et Olivia du blog "La cuisine d’Anna et Olivia" qui lance le nouveau thème. Ce défi culinaire aura à nouveau réuni plus de 100 participantes autour cette fois-ci des "Sweet Drinks" !
J’ai immédiatement pensé à concocter un sirop de sureau, les alentours regorgeant de ces arbres prospères remplis de grappes de fleurs aux parfums suaves et envoûtant en ce moment.

Les sureaux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux.
Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, en sirop (sirop de sureau), en limonade, ou en kéfir de sureau.
Le sureau sert à aromatiser la sambuca, une liqueur à base d'anis. Elle peut aussi servir à aromatiser la bière.
Les baies du sureau noir sont utilisables pour réaliser des coulis ou des gelées, seules ou associées à la mûre ou à la prune. (Wikipédia)

Les bons conseils :
Cueillir les fleurs de préférence vers midi ou milieu de journée lorsqu’elles exaltent tout leur parfum.
Ne cueillez pas les fleurs en fin de floraison, prélever de préférence des exemplaires bien frais, bien développés et très parfumés.
Ne récoltez pas à proximité des zones d’activité humaine (route, industrie, élevage, agriculture).
Attention de ne pas le confondre avec le sureau hièble qui est une plante herbacée dont les fleurs, fruits et feuilles sont très toxiques.


Et maintenant place à la recette ! Merci les filles ! Tchin Tchin !
Pour les plus curieux, sachez que ce sirop aux notes florales et acidulées a un petit goût de litchi (déduction faite par le palais développé de mon fils Victor !).

Sirop de Fleurs de Sureau {Battle Food # 20}

Ingrédients pour environ 1 litre de sirop
 

Entre 20 et 25 corymbes (ou si vous préférez « ombelles »)
750 g de sucre en poudre
1 citron bio
75 cl d’eau

 

Sirop de Fleurs de Sureau {Battle Food # 20}

Préparation

Une fois les fleurs cueillies, lors d’une belle balade dans votre douce campagne, les ramener à bon port dans une corbeille (attention, c’est une fleur fragile qui fane très vite, il n’est donc pas question d’aller à la cueillette en ayant l’intention de vous arrêter sur le chemin chez l’Ami Fritz pour boire un p’tit coup !), puis bien les secouer pour enlever les petits insectes qui s’y seraient logés.
Bien débarrasser les fleurs de toutes les tiges vertes (çà vous prendra un peu de temps comme le précise Juliette, mais çà évite le goût de "vert"), à l’aide de petits ciseaux.

Sirop de Fleurs de Sureau {Battle Food # 20}

Mettre les fleurs dans un grand saladier, faire bouillir l’eau et la verser sur les fleurs. Ajouter le jus de citron pressé et laisser macérer durant 24 heures (voire même plus, moi j’ai laissé macérer durant presque 3 jours).

Sirop de Fleurs de Sureau {Battle Food # 20}

Au bout de ces quelques jours d’infusion, filtrer avec un chinois pour enlever les fleurs, puis sur un linge propre. 

 

Sirop de Fleurs de Sureau {Battle Food # 20}

Verser dans une grande casserole, ajouter le sucre en poudre, le faire fondre sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois. Faire bouillir durant 5 minutes.
Verser en bouteille préalablement stérilisée et stocké au frigo, ce sirop se conservera un bon mois.

Sirop de Fleurs de Sureau {Battle Food # 20}

Merci les amies blogueuses pour m'avoir inspiré :

Jackie et ses recettes à base de fleurs de sureau : vin, sirop et gelée
Juliette et son sirop de fleurs de sureau
Sophie et le parfum du sureau 
Valérie et son sirop de fleurs de sureau
Becky et Liz et le sirop

Une multitude d’utilisations des fleurs de sureau : en infusion, en vinaigrette, pour faire une gelée, en macération dans un bon vin blanc sec, et ...
Gelée de fleurs de sureau aux fruits d’été
Pain fougasse aux fleurs de sureau
Tarte frangipane à la rhubarbe et aux fleurs de sureau (et celle de Lilo)
Confiture de rhubarbe aux fleurs de sureau 
Beignets de fleurs de sureau 
Glace yaourt fleurs de sureau 
Muffins aux fleurs de sureau et au miel 
Muffins à la rhubarbe et à la fleur de sureau 
Meringues au sucre de fleurs de sureau 
Sélection Cuisicook

Sirop de Fleurs de Sureau {Battle Food # 20}



 

Allons voir les Sweet Drinks des autres participantes, en sirotant un verre de sirop sous un sureau :)
 

Cannelle Kaneel - Chloé Délice - Food and Cook - The pink teaspoon - Lili's Kitchen - Stella Cuisine -Pause Nature - Melie's cooking - Once Upon A Cook - Chic, chic, choc...olat - Jujube en cuisine -Framboises & bergamote - Par faim d'arômes - Cuisine Addict - La galerie du régal - Delices Cookie'sEpices & moi - Radis rose - Bistro de Jenna - VG-Zone - Novice en cuisine - Dolly Jessy - Dans mon nid - Trognon de pomme - Del's cooking twist - Encore une lichette - Petits Béguins - By acb 4 you -Claire-Alice Délice - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Cookerei - My Little Créa - Loetitia cuisine - Casseroles et Claviers - Voyages des Papilles - Mes instants de gourmandise - La Godiche -Marion's Bakery - Et Charlotte découvrit la Cuisine - Cooking N' Co - Chocoframboises - Les Fantaisies de Mélanie - My French Bakery - Safran Gourmand - LemonRock - La vie lilloise - Un "Flo" de bonnes choses - The Happy Cooking Friends - Confit Banane - Les casserole de Lise -Flagrant Déli'S - Le couple chocolat - J'apporte le dessert !! - Cyrielle Gourmandise - La médecine passe par la cuisine - Une Paruline en cuisine - Alamalice - Madeleines & Plumes d'autruche - Chez Ale - Le renard et les raisins - Une papaye verte - Elo dans la farine - Petits Plats pour un Geek -Cook N'Tinem - Je suis affamée - Sweet Mood In Paris - Cook'N Blog - Les Cookines - My healthy sweetness - Les Haricots Diaboliques - Aurélie's cooking - Marine is Cooking - Happy Food -Delicious Rdv - Handmade by Anna - Les Déréglées - A la table d'Aïda - Le miam de Ninou - Chut Je Pâtisse - Caprices Gourmands - All in the kitchen - Dans la cuisine de Misstinguette - Pops in hell  -Evin sur son nuage - Besly - Histoires de fruit - Eat me... nooow ! - Voyage Gourmand - Gourmande (ils) disent - Gribouillie - Les recettes de Juliette - Bonjour Darling - Ma petite cuisine au quotidien -Tortore - Babeth's cuisine - Vanessa Pouzet - Une Fleur en cuisine - Bric & Brac - Carottes jaunes et tomates roses - Les gourmandises de Némo - Hibiscusblog - Pourquoi je grossis... - Succomber à la tentation... - Everyday Food by Fay - Cuisine et Cigares - Créa Cuisine - Cook en coulisses - Two cooks and a few books - Amandine Cooking - Tizi Cooks - 

Et je compte sur vous toutes et tous pour participer au nouveau Muffin Monday # 39 "les Muffins-repas" organisé par Marie Chioca "Saines Gourmandises", secondée par Sophie "l'Ecole Buissonnière" et Emilie "Emilie cuisine"



Vous avez encore jusqu'à Lundi 26 mai pour participer !

Tag(s) : #Vite fait bien fait