Hello ! Voici venue l'heure du nouveau Muffin Monday, le flambeau des "sous-bois" ayant été brillamment remporté par Marie Chioca du pétillant blog "Saines Gourmandises" (et pétillant, c'est peu dire... ! mais ceux qui me suivent régulièrement savent que je ne vais pas égrainer mon chapelet de compliments à son égard, connaissant déjà toute l'admiration que je lui voue !), merveilleusement secondée par les dauphines Sophie et Emilie, blogueuses hors-pair également, toutes deux passionnées de nature, de photos et de cuisine ; à découvrir impérativement "L'Ecole buissonnière" et "Emilie cuisine" !
Voilà les présentations faites, le relais passé à notre charmant petit gastéropode (d'aucuns se reconnaîtront... :)), et le nouveau thème dévoilé :
Les Muffins-repas !
Une belle sortie pique-nique s'imposait pour déguster et savourer, allongées dans l'herbe, les délicieux muffins à l'avocat et à la truite fumée, confectionnés le matin même en guise de repas !
L'endroit fut tout trouvé : le Parc de l'Orangerie de la ville de Strasbourg !
Ingrédients
3 œufs
80 g de farine T80
40 g de farine T110
30 g de farine de sarrasin
10 g de levure
10 cl huile
12 cl de lait
1/2 avocat
150 g de truite fumée
Sel, poivre, ciboulette, zestes de citron vert
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les farines, le sel-poivre et la levure.
Ecraser l’avocat à la fourchette pour obtenir une purée. Ajouter les œufs légèrement battus, l’huile, le lait, la ciboulette, les zestes de citron vert et les petits morceaux de truites fumées délicatement.
Réunir les 2 préparations. Garnir les moules à muffins de caissettes en papier, verser la pâte dans les empreintes et cuire environ 15 mn au four.
J’aurai pu les faire aux asperges… mais tout le monde n’aime pas !
Et en guise de gourmandise, mon dessert dans un bocal :
250 g de fraise gariguettes coupées en deux, une orange pelée à vif, une banane coupée en tranches, les zestes et le jus d’un citron vert, un peu de mon sirop de fleurs de sureau, bien mélanger le tout, puis répartir dans des bocaux à confiture, bien refermer avec les couvercles, idéal pour le transport dans le panier à pique-nique !
Mais les filles ont également jeté leur dévolu sur l'incontournable glace au cornet ! A votre avis pour quels parfums ont-elles craqué ?
Les Muffins-repas de Marie Chioca
Muffins d'épeautre complet au fromage de chèvre, tomates confites et sarriette fraîche
Clic pour tout savoir sur le concours
Bonne Fête à toi Marie, maman de 6 enfants et toujours prête à partager !
Et Bonne Fête à toutes les Mamans !
C'est quoi le Parc de l'Orangerie ?
Situé non loin du Conseil de l'Europe et des autres institutions européennes, l'Orangerie jouit du cadre calme de ce quartier.
Le parc est très apprécié de tous les Strasbourgeois, qui s'y rendent pour une promenade au vert, un instant de détente ou même pour y pratiquer leur footing.
Un mini-zoo et un enclos à cigognes divertiront les plus petits, en plus d'un manège rétro et de plusieurs aires de jeux.
C'est à la belle saison que l'Orangerie se pare de ses plus beaux atouts avec ses différents arbres et parterres fleuris.
Le lac accueille quelques canots et plusieurs petites échoppes (glaciers, gaufres et crêpes...) viennent ponctuer les allées du parc pour le plaisir des gourmands.
Plus discret et méconnu, le Nord-Est du parc possède une zone dédiée anciennement aux pratiquants du skateboard et d'autres sports urbains.
Le Bowl (espace creux et courbé) est aujourd'hui désaffecté, mais il continue néanmoins de régaler certains cyclistes et pratiquants du BMX.
Enfin, le Buerehiesel (vieille ferme alsacienne de 1607 amenée pièce par pièce dans le parc pour l’exposition industrielle internationale de 1895 dont elle est le dernier vestige) accueille aujourd'hui un restaurant réputé qui sert la cuisine raffinée du chef Eric Westermann.