Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Taboulé libanais pour le premier Yummy Day !

Le taboulé, tout le monde connait ! Mais le vrai taboulé, le taboulé libanais, vous connaissez ?
Celui qui ressemble plus à une salade d’herbes très verte et très parfumée, croquante, acidulée et dont la présence de boulghour (et non de semoule) la rend si légère et absolument pas bourrative. D’ailleurs en arabe le mot "taboulé" veut dire salade assaisonnée.
Il s'est répandu bien au delà des frontières libanaises pour devenir une des salades les plus populaires du Proche-Orient, du monde arabe ainsi qu'à Chypre et en Arménie. Il est un des plats principaux composant le mezzé libanais. Il n'y a donc pas une seule et authentique recette de taboulé mais une multitude de versions : marocaine, arménienne, turque, syrienne, libanaise.

La popularité du taboulé est due au fait que ses ingrédients se trouvaient aussi bien dans les potagers et celliers des riches que des pauvres. Il leur permettait ainsi d'avoir leur ration quotidienne de "légumes frais" (élément important des habitudes culinaires méditerranéennes) sans trop de dépenses.

Il est essentiellement constitué de persil et de boulghour fin. Il est à noter que le persil frais (ici en quantité importante) est une très bonne source de vitamine K, de manganèse et de vitamine C.
Utilisez le persil plat, plus savoureux, plus riche en huiles essentielles et beaucoup plus parfumé que le frisé. Ainsi consommé en grande quantité dans un taboulé, le persil s’avère un aliment particulièrement intéressant d’un point de vue nutritionnel.
Quant au boulghour, sous-produit de blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, par cuisson, séchage et concassage, il a les mêmes valeurs alimentaires que les pâtes ou la semoule (autres sous-produits du blé dur). Riche en fer, phosphore, magnésium et vitamines, son intérêt principal réside dans sa richesse en glucide à index glycémique bas.

Voilà vous savez tout (ou presque) maintenant sur l’origine du taboulé, sa composition et ses bienfaits alimentaires. Faites comme moi, mangez du taboulé ! C’est frais, c’est parfumé, c’est sain, c’est bon ! 

Le Taboulé libanais pour le premier Yummy Day !

Ingrédients
 

1 beau bouquet de persil plat
1 petit bouquet de menthe
Le jus d’un gros citron jaune (environ 40 ml)
50 ml d’huile d’olive
50 g de boulghour fin
2 tomates
sel

Le Taboulé libanais pour le premier Yummy Day !

Préparation
 

Le boulghour est du blé précuit, séché et grossièrement concassé.
Première règle : inutile de le cuire, il va gonfler dans le jus du citron, de l’huile d’olive et des tomates et en prendre le goût.
Laver le boulghour, l'égoutter, puis l'imprégner d'huile d'olive et de jus de citron. Laisser le gonfler le temps de préparer les autres ingrédients.
Deuxième règle : utiliser un couteau pour hacher finement les herbes ! surtout pas de blender ou autre hachoir électrique (on obtiendrait une bouilli).
Donc après avoir lavé, égoutté les herbes, les hacher très finement (utiliser uniquement les feuilles, pas les tiges). 
Couper les tomates en dés. Ajouter les herbes et les tomates au boulghour, bien mélanger le tout. Saler si nécessaire. 
On le déguste le plus souvent servi avec de la laitue romaine mais il peut aussi l'être avec des feuilles de chou blanc et/ou des feuilles de vigne fraîches.

 

Le Taboulé libanais pour le premier Yummy Day !

Et aujourd'hui c'est le jour "Y", j'ai nommé le Yummy Day Bikini !

Alors je propose ce taboulé tout vert, bien parfumé et si léger !

 

Mais pourquoi un taboulé ?

Pour toutes les raisons que je vous ai évoqué en introduction, et certainement également parce que lorsqu'on me parle "bikini", je pense voyage, bagage, plage, coquillage, sans nuage, dans une contrée sauvage, mais avant tout il aura fallu être sage ! 
En somme, une recette gourmande mais pas trop riche et si en plus elle fait voyager, on aura bien mérité notre bikini :)

 

Le Taboulé libanais pour le premier Yummy Day !

BON VOYAGE ! 

Et si vous n'avez pas encore publié votre recette pour le Yummy Day Bikini, hurry up !
Vous avez toute la journée pour déposer le lien ICI !
 

 

Le Taboulé libanais pour le premier Yummy Day !
Tag(s) : #Entrée