"Titre prometteur pour un gâteau au chocolat très fondant, intense, et léger avec un mode de cuisson singulier : le bain-marie. A tenter à tout prix"
Base pour un moule de 22 cm
175 g de chocolat noir 70%
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre
3 œufs moyens
1 càs rase de farine
6 cl de jus d’une orange (ou 6 cl de Cointreau ou de Bourbon)
Préparation pour une cuisson au bain-marie
Préchauffer le four à 180°C. Préparer un plat qui va au four (suffisamment grand pour accueillir le moule), le remplir d’eau (le moule doit être immergé, donc environ 3 cm). Enfourner le plat seul afin que l’eau chauffe.
Beurrer votre moule (pas de silicone non adapté au mode de cuisson bain-marie).
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre petite casserole, bien mélanger le sucre et le jus d’orange (ou l’alcool) et porter à ébullition en veillant à ce que toute la surface frémisse.
Verser le mélange sur le chocolat, bien remuer pour obtenir une préparation homogène, bien lisse. Puis ajouter le beurre morceau par morceau et fouetter. Enfin retirer le saladier du bain-marie.
Incorporez 1 à 1 les oeufs, en fouettant vivement à chaque ajout. Terminer avec la càs de farine, fouetter à nouveau pendant 1mn.
Verser le tout dans le moule bien beurré, et placer le dans le bain-marie qui est déjà au four. Cuire 30 mn, planter un couteau pour vérifier la cuisson, il doit ressortir propre.
Laisser refroidir avant de démouler. Accommoder à votre convenance : sucre glace, crème chantilly, crème anglaise, …
Le gâteau au chocolat par excellence de Julia CHILD est tiré de son célèbre livre "Baking with Julia" .
Une recette qui a déjà fait ses preuves chez :
Burro e Zucchero (Beurre et Sucre)
Petit cadeau : si vous êtes une adepte de Julia CHILD suivez ce lien, scrollez et profitez en bien ...
A tous ceux et celles qui auront lu cet article, un seul conseil : essayez le, faites le en suivant scrupuleusement la recette, c’est une pure merveille en bouche, d’une légèreté incomparable, le meilleur gâteau au chocolat …
Et puisqu’il est si bon, je le propose comme la recette revisitée de fondant au chocolat pour le concours de Passion Culinaire By Minouchka.
Egalement utilisé dans la recette du Gâteau Coeur Caché.