Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mousse d’Avocat sous un Tartare de Fraises

"Je mange "paléo" (ou presque !)...", encore un livre des Editions Terre Vivante où je suis allée piocher cette délicieuse recette colorée... mais ils sont si beaux, pratiques et utiles ! Pourquoi d'en priver ?...

Savez-vous ce que siginifie "manger paléo" ? Bon ok, d'emblée vous faites référence à la famille "Pierreafeu" (QUOI ! qui ne connait pas ?!!), et vous vous imaginez entrain de cuire vos pilons de poulet piqués sur une branche en guise de tournebroche au-dessus d'un feu crépitant ! et le tout en petite tenue panthère ! Pfff !
Et pourtant... vous n'êtes pas loin :) sauf que nos ancêtres ne se nourrissaient pas que de mammouths, ils étaient également de fins cueilleurs et ramassaient, selon les saisons, baies, fruits sauvages, champignons, noix, racines, légumes, plantes sauvages,... 
L'apport en protéines était fourni par la consommation de toutes sortes de petits animaux (attention, là ça devient moins ragoûtant... !) comme les insectes, escargots, reptiles, grenouilles, coquillages, crustacés, oeufs... mais également des petits mammifères, des oiseaux, des poissons, quand ils n'avaient pas eu la chance d'inviter un gros sanglier à table... euh autour du feu ;-) ! 
Donc on constate que l'homme paléolithique se nourrissait de tout sauf ... de céréales (donc pas de gluten !), de produits laitiers et de sucre (hormis le miel).

Pour faire court, vous trouverez dans ce livre 42 recettes simples et rapides, sans produits laitiers (à l'origine de nombreuses intolérances), sans céréales (donc sans gluten), sans sucre ni produits raffinés ou industrialisés. Les recettes sont principalement à base de végétaux frais, d'oléagineux, de protéines animales en quantité raisonnable et variée.

Bref, un mode de vie pour une cuisine saine, à faible indice glycémique, riche en vitamines, minéraux, calcium, protéines... 

Il mangeait quand même bien Cro-Magnon ! ^^ 

 

Ingrédients pour 4 personnes
 

3 gros avocats bien mûrs
1 barquette de fraises
50 ml d’eau de coco* (ou à défaut 1 mélange eau pure et lait de coco)
4 càs de miel d’acacia
le jus d’un demi-citron
1 càc rase d’agar-agar
Un peu de noix de coco râpée pour la déco (et des fleurs de sureau et quelques feuilles de menthe pour moi :)
 

Mousse d’Avocat sous un Tartare de Fraises

Préparation du tartare de fraises
 

Laver les fraises et les couper en dés. Les arroser de jus de citron.

Les réserver dans un bol avec 2 càs de miel.

Diluer l’agar-agar dans l’eau de coco. Mettre sur le feu et compter 30 secondes après les premiers frémissements.
 

Mousse d’Avocat sous un Tartare de Fraises

Préparation de la mousse d’avocat
 

Prélever la chair des avocats. La mixer avec le robot, puis ajouter le mélange à base d’eau de coco et le miel restant.
Verser la mousse d’avocat dans les ramequins puis laisser reposer au frais durant 2 heures.

 

Assemblage
 

Lorsque la mousse d’avocat est prise, ajouter le tartare de fraises par-dessus. Saupoudrer de noix de coco râpée et de quelques fleurs de sureau et de feuilles de menthe.
 

Un simple clic sur l'image pour qui veut commander le livre :)
 

* L'eau de coco 

Elle est contenue dans les noix de coco vertes. On en trouve commercialisée sous forme de petites briques individuelles. 
Si vous avez du lait de coco, vous pouvez obtenir 400 ml d'eau de coco en mélangeant 3 càs de lait de coco avec 400 ml d'eau pure.

 

 

Tag(s) : #Vite fait bien fait, #Articles sponsorisés