750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pommes de terre suédoises {Hasselbackpotatis} et Ribbs caramélisés


Depuis le temps que je voulais la réaliser cette recette
de pommes de terre venues du pays de ABBA !
Mais au fait, pourquoi suédoises ? Peut-être parce qu'elles sont aussi faciles à préparer que le sont leurs meubles bien pratiques !
Bref, non seulement c'est délicieux, simple, rapide, fondant et croquant, mais c'est beau !
Il suffit pour cela de tailler les pommes de terre en fines lamelles sans aller jusqu'au bout (pour cela je les place entre deux baguettes chinoises ou 2 planchettes en bois), et j'obtiens un bel éventail qui va s'ouvrir à la cuisson. Il ne reste plus qu'à assaisonner à votre convenance : pour moi ce fut sel de Guérande, Poivre 5 baies et romarin. Mais laissez libre cours à votre imagination : d'autres herbes aromatiques, et pourquoi pas du fromage ;-) ... Allez donnez moi vos bonnes idées !


Ingrédients

 

La marinade :
3 càs de ketchup
2 càs de miel liquide
3 càs de sauce soja
1 càc de gingembre en poudre
3 càs d’huile d’olive
Les ribbs (travers de porc)

6 pommes de terre
Romarin
sel de Guérande, poivre 5 baies

 

Pommes de terre suédoises {Hasselbackpotatis} et Ribbs caramélisés


Préparation
 

Préparer la marinade pour les travers en mélangeant tous les ingrédients.
Déposer les travers de porc dans un plat et les napper de la marinade, couvrir de film étirable. Les retourner si nécessaire pour que les 2 faces soient enduites. Laisser reposer le temps de préparer les pommes de terre suédoises.

Laver les pommes de terre, les sécher, les placer tour à tour entre deux baguettes (chinoises par exemple) et inciser de fines lamelles en coupant jusqu’aux baguettes.
Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et décorer de quelques brins de romarin.
Mettre au four à 210°C pour environ 40 mn. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau.
Cuire les ribbs dans une poêle bien chaude, les retournant de temps en temps pour bien les caraméliser.

 

Pommes de terre suédoises {Hasselbackpotatis} et Ribbs caramélisés

Bon Appétit ! 
ou comme on dit en suédois "Smaklig m
åltid"

Cette recette participe au concours de Nanie de "Tomate sans graines"
à l'occasion des 3 ans de son blog !
Une belle découverte que j'ai faite grâce à la bienveillance de Sophie
du blog "L'Ecole buissonnière" qui m'a informé de l'existence de ce concours :)
Merci les filles, vous avez toutes les deux des blogs superbes et gourmands où il fait bon de promener ! 
 

Astuce du Chef : la prochaine fois, je les accompagnerai d'un excellent bibeleskaes comme on sait si bien le préparer en Alsace ... mais çà c'est une autre histoire !
Faudra me motiver pour avoir la recette :D

Mme Cuisine

Tag(s) : #Plat principal