Le 28 novembre, les Américains fêteront Thanksgiving !
C'est précisement le thème choisi par le jury du nouveau défi de recettes.de
C'est pour moi l'occasion une fois de plus de jouer de l'originalité, de célébrer Thanksgiving à ma sauce ... comme le suggère si bien le jury.
Mon potimarron va donc non seulement devenir un récipient pour mon flan délicieusement parfumé à la vanille, mais également un contenant qui se mange ...
En effet, il cuira au four au bain-marie durant 2 petites heures. Passé ce délai, un séjour au frais permettra au flan de se figer, et le potimarron de s'impregner de ses saveurs (et vice versa).
Il sera alors aisé de le découper tel un gâteau et de régaler les convives pour un Thanksgiving en famille ou entre amis.
Base
1 potimarron d'environ 1 kg 500
50 cl de lait entier
4 œufs
4 càs de sucre + 3 càs pour le caramel
1/2 gousse de vanille
Un peu de farine
Préparation
Couper le haut du potimarron, ôter le capuchon, le réserver, vider la courge de ses graines, bien creuser l’intérieur. Réserver la chair pour en faire autre chose, pourquoi pas un fondant au chocolat et au potimarron, vous me voyez venir … recette @ suivre.
çà y est il est en ligne ... ICI :)
Battre les œufs et le sucre brièvement, ajouter le lait et la vanille. Faire fondre 3 cuillères à soupe de sucre dans une poêle à fond épais pour obtenir un caramel. Saupoudrer de farine le potimarron soigneusement nettoyé. Secouer pour enlever l'excédent. Verser le caramel sur le fond, puis le mélange œufs-lait.
Remettre le couvercle sur la citrouille et la déposer dans une grande casserole. Verser de l'eau jusqu’à un doigt de l'ouverture de la citrouille. Cuire au four préchauffé à 170 °C pendant environ 2 heures. Veiller à ce que l'eau dans la casserole ne bout pas.
Le potimarron cuit, le sortir immédiatement de l'eau pour stopper la cuisson.
Le laisser entièrement refroidir puis l’entreposer au réfrigérateur quelques heures.
Il n’en sera que meilleur le lendemain.
vous souhaite un Joyeux Thanksgiving ...
... et participe au "Défi Courges" organisé par Nanou du très beau blog "On dine chez Nanou"
et Sandra du très bon blog "Ok ce bon"