"Le temps d’un concours chez Juliette, où je participais avec mes Cupcakes à la Banane et son petit Caramel à la Fleur de Sel de Guérande, … je découvrais cette recette …"
Base pour un moule (6 à 8 personnes)
avec quelques modifications
20 cl de crème liquide entière
3 càs d’eau
100 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe
30 g beurre salé
4 poires mûres et fermes
250 g de mascarpone
1 tasse de rhum coupé avec un peu d’eau (ou jus de fruits pour les enfants)
3 œufs
125 g de biscuits cuiller
Préparation
Dans une casserole, laisser fondre 100 g de sucre à feu très doux et sans remuer pour obtenir un caramel. Retirer du feu, verser 20 cl de crème liquide tiède et remuer jusqu'à l’obtention d’une sauce lisse, bien dorée. Ajouter rapidement 30 g de beurre demi-sel, mélanger puis remettre sur feu doux 2 à 3 mn et ajouter 2 pincées de fleur de sel. Réserver.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes avec les 2 cuillères à soupe de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone en fouettant vigoureusement. Battre les blancs d’œufs en neige avec une pointe de sel. Lorsqu’ils sont bien fermes, les ajouter délicatement au mascarpone.
Éplucher les poires et les couper en quartiers. Les faire caraméliser à la poêle au beurre, avec 2 càs de sucre et un peu d’eau.
Dans votre plat de service, dresser une couche de biscuits cuiller préalablement trempés dans le rhum. Verser une couche de caramel au beurre salé refroidi. Déposer une couche de poires, puis verser le mélange mascarpone et œufs. Renouveler l’opération avec une couche de chaque en terminant par le mascarpone. Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures. Au moment de servir, saupoudrer de cacao.
Source : "Les carnets" d'une parisienne d'adoption, beau blog rempli de carnets : créatifs, de lecture, de voyage, de cuisine, de photos.
Vous aimerez aussi