"L’extravagance est de mise chez Stéphane du site « Recettes.de » avec le défi cuisine de décembre : pour ce concours, il nous conseille de marcher sur les traces du Chapelier Fou, de sortir des sentiers battus, de nous souhaiter les uns les autres un JOYEUX NON-NOEL !
Noël sera revisité avec ces tasses à café entièrement comestibles, un peu à l’image de l’extravagance du monde d’Alice au pays des merveilles …"
Base
Pâte brisée
Crème pâtissière
Crème chantilly au Baileys
La Pâte Brisée
Tamiser 250 g de farine, ajouter 5 g de sel, sabler avec 125 g de beurre mou mais froid. Mélanger du bout des doigts sans trop la travailler. Ajouter 50 g de sucre en poudre, 25 g de poudre d’amande, quelques zestes de citron et 1 càs de jus de citron. Enfin ajouter 1 œuf entier moyen. Mélanger pour obtenir une pâte homogène mais ne pas trop la travailler pour ne pas lui donner de corps. La ramasser en boule, l’aplatir légèrement, la filmer et la réserver 1 heure au réfrigérateur.
Découper des cercles à déposer sur des moules silicones à l’envers pour leur donner la forme de tasses. Former des poignées avec de la pâte. Cuire à blanc au four à 180°C pendant 10 mn.
La Crème Pâtissière
Fendre une gousse de vanille et la faire infuser dans 35 cl de lait entier que l’on met à chauffer. Ajouter la moitié de sucre semoule, soit 40 g. Réserver.
Mélanger 4 jaunes d’œufs avec les 40 g de sucre semoule restant, bien fouetter pour les faire blanchir, puis ajouter 35 g de fécule de mais. On obtient un mélange épais auquel on ajoute le lait porté à ébullition et duquel on aura retiré la gousse de vanille. Reverser le mélange obtenu dans la casserole, puis porter à ébullition. Dès que la crème s’épaissit, la retirer de la casserole pour éviter qu’elle continue à cuire. Enfin ajouter 20 g de beurre et bien mélanger pour obtenir une crème pâtissière brillante.
La crème chantilly au Baileys
Monter 20 cl de crème fleurette très froide au robot en commençant à faible vitesse, augmenter la vitesse et incorporer en fin de parcours 2 càs de Baileys.
Remplir les tasses à café précuites avec la crème pâtissière et terminer en décorant de
crème chantilly au Baileys.
Typographie "Bonne Année" en fleurs séchées d'une créatrice-illustratrice
en bijoux et accessoires Thévy Guex