Parce que chez nous en Alsace on aime les quetsches, parce que la saison est très courte et qu'il faut en profiter, parce que ces fruits juteux et parfumés se prêtent aussi bien dans la cuisine sucrée que salée, parce que la générosité de Dame Nature ne s'improvise pas et que cette année il suffit de se baisser pour les ramasser (ou d'accepter l'offrande d'un ami :)) ;
pour toutes ces bonnes raisons, j'ai décidé de faire ma tarte bricohée aux quetsches ...
Que de bonnes raisons pour se laisser aller à la gourmandise, à la dégustation de cette délicieuse tarte du bonheur remplie de souvenirs imprégnés par l'enfance !
On prolonge le bonheur ensemble ?
Base
250 g de farine riche en gluten (type 45)
10 cl de lait
60 g de beurre (mou mais pas fondu)
70 g de sucre
1 œuf entier
1 càc de sel
10 g de levure fraîche (ou 5 g de levure sèche)
Préparation
Préparer la base de la pâte à brioche (peut même se faire la veille et l’entreposer au réfrigérateur durant la nuit).
Diluer la levure (j’avais pris de la sèche, n’ayant pas de fraîche …) dans un peu de lait tiède, réserver.
Mélanger la farine, le sucre et le sel, former un puits, puis y verser le mélange levure-lait, et le reste de lait. Bien mélanger, puis incorporer l’œuf entier. Travailler la pâte durant 10 mn, puis ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir avec les mains (ou dans le robot) durant 15 mn jusqu’à ce que la pâte devienne souple et se détache facilement du bord.
Mettre la pâte dans un bol, couvrir d’un linge humide, et laisser lever durant 2 bonnes heures dans un endroit tiède. La pâte doit avoir doublé de volume.
Passé ce délai, déposer la pâte sur le plan de travail fariné, la dégazer en l’applatissant rapidement. Former un cercle de 25 cm de diamètre, sur 4 mm d’épaisseur, à déposer dans un moule préalablement beurrée et fariné. Laisser lever.
Préchauffer le four à 180°C.
Laver et ôter les noyaux des quetsches, puis les couper en deux. Parsemer la pâte de sucre en poudre, y disposer les fruits en cercle. Badigeonner les bords avec un peu de lait, enfin mettre à cuire pour environ 15 à 20 mn.
Déguster tiède sans plus attendre !
Les fruits font tant de jus au fond du plat, qu’en arroser la pâte briochée est un vrai délice !
Vous aimez Cuisinetcigares ...
Votez pour nous : un vote/jour/personne
@ lundi pour connaître la nouvelle équipe du Muffin Monday :)