"Tant qu'il y aura des figues : des brunes, des blondes, des noires, des blanches ..."
Base
300 g de riz arborio
1/2 l de bouillon de volaille
1 échalote
1/2 verre de vin blanc alsacien Sylvaner
30 g de beurre
3 càs de mascarpone
3 càs de crème fleurette
Parmesan
5 belles et grandes figues fraîches
10 tranches de bresaola
6 cl de vinaigre balsamique
Sel et poivre au moulin
Préparation
Emincer l’échalote. La faire suer dans une casserole à fond épais avec le beurre. Dès coloration, ajouter le riz, ben mélanger pour qu’il devienne translucide et nacré. Verser le vin blanc et laisser le s’évaporer.
Eplucher 4 figues, les couper en quartiers et les ajouter au riz. Verser le bouillon de volaille chaud, peu à peu, à raison d’une louche à la fois, en attendant l’absorption complète à chaque fois. Cette opération va prendre environ 20 mn, il faudra remuer le riz à chaque ajout de bouillon.
Pendant ce temps, faire réduire à feu doux le vinaigre balsamique jusqu’à obtenir une consistance un peu dense. Retirer du feu et ajouter le mascarpone, la crème fleurette et une poignée de parmesan coupé en copeaux. Saler et poivrer. Chauffer légèrement pour lier l’ensemble.
Dresser le riz dans une assiette creuse, napper de la sauce balsamique, décorer de quelques quartiers de figues fraîches, de tranches de bresaola (préalablement grillées rapidement 10 secondes de chaque côté dans une poêle avec un peu d’huile d’arachide), et de copeaux de parmesan.
Très prochainement : le Risotto aux Cèpes.