"Une petite choucroute en préambule de la «Belle Strasbourgeoise» de M. CIGARES à paraître prochainement sur le blog ; et une petite devinette : à votre avis qu’est ce que la «Belle Strasbourgeoise» ? @ vous lire …"
Base
1 kg de choucroute
Oignons, ail
12 Baies de genièvre
Graisse d’oie
1 Feuille de laurier
15 cl de Vin blanc sec d’Alsace
Sel, poivre
Lard fumé
Lard salé non fumé
Knacks (saucisses de Strasbourg)
Montbéliard ou Morteau
Boudin aux marrons
Pommes de terre
Préparation
Rincer 2 fois la choucroute à l'eau froide, l’égoutter en la pressant pour en extraire toute l'eau (afin de supprimer l’acidité). Faire revenir les oignons émincés dans la graisse d'oie, ajouter la choucroute, puis un sachet en toile de lin renfermant l'ail, la feuille de laurier et les baies de genièvre. Mouiller avec le vin blanc et de l’eau à hauteur, saler légèrement, poivrer. Couvrir la cocotte et laisser cuire doucement pendant 1 h au minimum. Ensuite, remuer la choucroute, ajouter les lards et laisser mitonner le tout durant 1 h 30.
Eplucher et cuire les pommes de terre à l’eau pendant environ 20 minutes.
Dans une grande marmite, faire bouillir de l’eau et réduire le feu.
Cuire les montbéliards (ou la morteau) et le boudin (8mn), pocher les saucisses de Strasbourg (4 mn). Mettre la choucroute sur un plat chaud, garnir de tranches de morceaux de lard, de saucisses de Strasbourg, de morceaux de monbéliards ou morteau et de boudin. L’entourer de pommes de terre. Déguster la choucroute très chaude accompagnée de vin blanc d'Alsace ou de bière.