"Et si en ce jour festif durant lequel on fête les mamans,
je vous délivrais la recette du bonheur ?
Pour cela vous devez cuisiner un peu tous les jours, mélanger de bons ingrédients sains et agréables, savoir doser agilement et avec tacte, et ne jamais abuser !
Voyons cette base d'un peu plus prêt :
300 g d'amour
175 g de douceur et de tendresse tamisées
125 g d'amitié mélangée à 125 g de confiance
1 bol de fidélité
100 g de tolérance additionnée à 100 g de compréhension
un gros paquet de cacahuètes ... euh d'humour en vrac !
1 grosse cuillère à soupe de sincérité
2 petites cuillères à café d'espoir
La préparation peut sembler difficile, mais avec une bonne spatule, on finit par tout bien assembler.
Vous obtiendrez un gros gâteau tendre et moelleux, vous le mordrez à pleines dents avec envie et plaisir, vous partagerez jusqu'aux miettes, généreusement et tous les jours.
Et si j'y avais mis tout ceci dans ce beau et délicieux gâteau basque ? A voir les expressions gourmandes des visages et les yeux plisser de plaisir lors de la dégustation, je crois pouvoir répondre que oui !
On m'a même suggéré de le saupoudrer en dernière minute d'un nuage de gaieté ...
Et vous quelle est votre recette du bonheur ?"
Base
Pâte sucrée
175 g de beurre
125 g de sucre glace
60 g de poudre d’amandes
2 œufs entiers
310 g de farine
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
Crème pâtissière
2 jaunes d'œufs
50 g de sucre
30 g de farine
1 gousse de vanille fendue en 2
25 cl de lait entier
30 g de poudre d'amande
15 g de beurre
Ma confiture de cerises noires
Préparation de la pâte
Verser dans un saladier le sucre glace et la poudre d’amandes. Incorporer le beurre en petits morceaux. Mélanger délicatement de façon à obtenir une texture presque sablée. Verser les œufs et les graines de vanille dans la préparation. Mélanger avec la main. Ajouter la farine et le sel, mélanger à nouveau. Réserver au frais.
Préparation de la crème pâtissière
Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la farine tamisée. Bien mélanger.
Fendre et gratter la gousse de vanille. Verser le lait dans une casserole avec la vanille et porter à ébullition. Une fois bouillant, verser le lait sur le mélange précédent en remuant sans arrêt.
Remettre la préparation sur feu doux pour l’épaissir sans cesser de remuer.
Puis ajouter le beurre et la poudre d'amande. Laisser tiédir.
Assemblage
Préchauffer le four à 210°C.
Abaisser la pâte et y découper des disques de 9 cm de diamètres et autant de disques légèrement plus grand de 13 cm. Chemiser les cercles avec les disques de 13 cm de diamètre en prenant soin de bien remonter sur les parois.
Garnir avec une généreuse couche de confiture de cerises noires.
Verser par-dessus la crème pâtissière à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille en une couche homogène. Replier légèrement les bords sur la garniture, recouvrir le tout avec les disques restants et exercer une pression du bout des doigts pour sceller les bords.
Dorer les tartelettes à l’aide d’un œuf entier battu, puis effectuer des striures sur le dessus avec une fourchette.
Cuire environ 20 mn en surveillant bien la cuisson : couvrir les tartelettes d’un papier aluminium si elles brunissent de trop.
Sortir du four, décercler en vous aidant du poussoir, et laisser entièrement refroidir.
Oui, encore une recette pour des concours, mais pas n'importe lesquels.
Tout d'abord Hélène qui organise un concours pour le premier anniversaire de son blog "LES METS TISSES : Cuisine d'ici et d'ailleurs" pour lequel elle nous demande de réaliser une recette qui représente pour nous le bonheur et accompagnée d'un texte ou d'une anecdote explicative.
J'ai d'ailleurs découvert ce beau blog grâce à un autre concours "Des légumes pour le dessert" pour lequel Hélène fait partie du jury, et à travers le billet émouvant de Annie du blog "By acb 4 you" dont je suis denenue une lectrice fervante (allez voir vous comprendrez pourquoi ...)
Et ensuite Nicole du blog "Nicole Passions" que je ne vous présente plus tant Nicole est sur le point de devenir une star !!! En tout cas moi, elle m'inspire.
Elle nous demande de réaliser un dessert gourmand (et/ou une table en accord avec le thème), en partenariat avec Greenweez, pour la Fête des Mères et pour célébrer son anniblog de 4 ans. Allez voir, çà se passe ici.
Je vous laisse découvrir ces univers gourmands que j'espère nouveaux pour vous ... ç'est çà aussi la recette du bonheur : de pouvoir partager !
–oOo-
Toute la petite famille se joint à moi pour souhaiter une
♥ Belle Fête à toutes les Mamans ♥