"Un mélange tout en rondeur avec la pomme de terre et fraîchement anisé avec le fenouil. On va pouvoir en abuser ..."
Base
1 kg de vieilles pommes de terre
(elles contiennent plus d’amidon, ce qui va permettre à la crème d’épaissir ; pour la même raison, ne pas laver les rondelles de pommes de terre)
1 petit bulbe de fenouil
(si vous n’aimez pas le fenouil, utilisez 1,3 kg de pommes de terre)
1 l de lait entier ou demi-écrémé
2 gousses d’ail
20 g de beurre doux
30 cl de crème liquide
Noix de muscade moulue
1 càs de gros sel
1/2 càc de sel fin - poivre
Préparation
Laver les pommes de terre et les éplucher. Les émincer en lamelles de 2-3 mm d’épaisseur. Éplucher le fenouil et le couper en deux dans le sens de la longueur. L'émincer comme les pommes de terre.
Éplucher et écraser 1 gousse d’ail. Verser le lait dans une casserole, ajouter 1 càs rase de gros sel et la gousse d’ail écrasée. Porter à ébullition, puis y plonger les pommes de terre et le fenouil. À partir de la reprise de l’ébullition, faire cuire pendant 8 mn. Maintenir à frémissement et mélanger régulièrement car la préparation attache.
Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, écraser l’autre gousse d’ail et la frotter sur les parois d’un grand plat à gratin beurré (un grand plat car le gratin est meilleur lorsqu’il n’est pas trop épais). Mettre la crème liquide dans un saladier, ajouter 1/2 càc de sel fin, un peu de muscade, poivrer, puis mélanger.
À l’aide d’une écumoire, égoutter les légumes, puis les mettre dans le plat à gratin. Bien tasser, puis recouvrir de crème. Enfourner et faire cuire pendant 45 mn. Le gratin doit être bien doré, et le liquide absorbé.
-oOo- Bon Appétit -oOo-
-oOo-
Un petit clic pour nous Les Bracelets sont arrivés Le nouveau Yummy Magazine
Vous aimez Cuisinetcigares
...
Votez pour nous : un vote/jour/personne
♥
Merci ♥