Marie l’explique bien dans son livre : ceci n’est pas une version attrape nigaud du genre « j’ai planqué les lentilles dans l’gâteau, les enfants ni verront qu’du feu », mais un délice fondant à la texture dense et humide qui épatera plus d’un gourmand en quête de douceur et d’originalité.
A faire à tout prix, pour une sensation inoubliable !
La recette de Marie a été respectée à la lettre hormis l’ajout de cerises. Si vous n’en avez pas, il est également excellent sans … ou pourquoi pas avec des framboises :)
Base
150 g de lentilles déjà cuites (bien cuites et non salées)
300 g de chocolat noir à 70% de cacao
100 g de beurre frais ou de margarine bio non hydrogénée (genre St Hu.ert)
6 càs de sirop d’agave
3 œufs
1 càc d’extrait naturel liquide de vanille
Cerises
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre ensemble dans une casserole le beurre, le chocolat, le sirop d’agave et la vanille. Ajouter les lentilles, puis mixer le tout dans le robot avec les 3 jaunes d’œufs. Il faut obtenir une consistance lisse.
Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange lentilles-chocolat. Ajouter une partie des cerises.
Verser dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre, disposer le reste des cerises sur le dessus en les enfonçant légèrement (sans les queues, je les ai rajouté par la suite pour la photo :)), puis enfourner 20 mn.
Laisser totalement refroidir au frais avant dégustation.
Une sublime recette extraite du livre "Céréales originales & savoureuses légumineuses"
de Marie Chioca
-oOo-
Un peu plus de chocolat ???