"Une petite douceur moelleuse, légèrement parfumé, et son terrible caramel érigé en véritable péché de gourmandise"
Pâte à base de produits bio
2 œufs bio
150 g de farine bio
60 g de beurre
120 ml de lait bio
150 g de sucre
1 càc de levure chimique
1 banane mûre bio
Pincée de sel
Topping
1 càs de crème fraîche bio
5 càs de mascarpone
40 g de sucre glace
Quelques gouttes d’extraits d’amandes amères
Caramel à la fleur de sel de Guérande Bio
80 g de sucre
10 cl de crème liquide bio
40 g de beurre demi-sel
Préparation de la pâte
Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel et le beurre ramolli. Malaxer avec le bout des doigts (comme pour une pâte sablée).
Dans un bol, mélanger les œufs et le sucre jusqu’à blanchissement. Mélanger les 2 préparations. Ajouter ensuite le lait progressivement, puis la banane découpée en rondelles et en 4.
Garnir les moules. Cuire au four à 180°C pendant environ 18 mn (surveiller la cuisson : planter la pointe d’un couteau : elle doit ressortir propre).
Sortir du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps préparer le caramel à la fleur de sel (vous trouverez également la recette dans l’article du cheesecake).
Dans une casserole, laisser fondre 80 g de sucre à feu très doux et sans remuer pour obtenir un caramel. Retirer du feu, verser 10 cl de crème liquide tiède et remuer jusqu'à l’obtention d’une sauce lisse, bien dorée. Ajouter rapidement 40 g de beurre demi-sel, mélanger puis remettre sur feu doux 2 à 3 mn et ajouter 2 pincées de fleur de sel. Verser la sauce dans un bocal, fermer et conserver à t° ambiante.
Rouler les cupcakes dans un peu de sucre glace déposé dans une assiette.
Pour le topping, mélanger tous les ingrédients dans un bol. Remplir une poche à douille et garnir les cupcakes.
Les mettre au frigo au moins une heure pour figer le topping.
Avant dégustation, napper les cupcakes de caramel à la fleur de sel.
Bravo Juliette : elle a franchi le cap des 2000 fans sur le réseau social et elle fête çà.
Avec ces cupcakes banane et caramel fleur de sel, je particpe au concours les 4 "B" de Juliette. J'ai donc choisi le caramel à la Fleur de sel de Guérande pour représenter le thème :
Alors que le Gros sel de Guérande se forme par saturation sur le fond argileux de l’œillet, la Fleur de Sel de Guérande, elle, cristallise en flottant à la surface. Poussés par la brise, ses cristaux, en forme de petites pyramides pour mieux flotter, se forme à la surface de l’eau. C’est un sel blanc rosé à sa récolte, beaucoup plus fin que le Sel Gris et très recherché par les connaisseurs pour son goût délicat et incomparable, son inimitable parfum de violette et sa richesse en magnésium calcium et autres oligo-éléments.
Sel favori des rois d'antant, la fleur de sel s'utilise comme sel de table à la pincée, directement dans votre assiette ou sur vos salades, condiment recherché de nos grands chefs cuisiniers, pour ces grandes propriétés d'exhausteur de goût de tout vos plats.
Source : http://www.selguerande.com/