"Le Coquelicot, cette fleur à la robe froissée, au toucher soyeux, ce papillon de soie farouche et rebelle, ce coriace en bordure de chemin, qui semble trouver racine à fleur de béton, ou sur des sols caillouteux, joue l’insolent en prospérant dans les champs de céréales. Il détourne nos regards et transforme les routes en chemins bucoliques. Ils colonisent les terrains vagues, leur donnent un charme fou et devient ainsi l’ami de la nature.
Gentil Coquelicot Mesdames, gentil coquelicot nouveau…"
Base pour 5 pots de confit
165 g de pétales de coquelicots
1 litre d’eau
Le jus d’1 petit citron
1 kg de sucre gel
Quelques précisions s’imposent :
Tout comme pour les fleurs d’acacia et de sureau utilisées pour la recette des beignets , et pour obtenir un confit gelé de pétales de coquelicots à la saveur authentique et délicate, il vous faudra respecter certaines règles.
Ne récoltez pas à proximité des zones d’activité humaine (route, industrie, élevage, agriculture).
Ne cueillez pas les fleurs en fin de floraison, prélever des exemplaires bien frais et colorés.
Une fois les pétales cueillis, ne tardez pas à les cuisiner.
Ne lavez pas les fleurs, cela ôterait leur pouvoir aromatique.
Lors de la cueillette ne prélevez que les pétales, en enveloppant la fleur de votre main et laissez la tige et la capsule renfermant les graines qui germeront l’année prochaine.
Déposez les dans une corbeille, profonde de préférence, pour éviter qu’ils ne s’envolent.
De retour chez vous, placer votre récolte dans une passoire et secouez la, ou étalez la sur une serviette pour chasser les petits insectes.
Il faudra au minimum 150 g de pétales pour 1 litre d’eau pour obtenir une préparation au goût subtil de coquelicots.
Préparation
Porter l’eau à ébullition avec le jus de citron, et y ajouter les pétales de coquelicots. Le jus de citron additionné à l’eau bouillante évitera aux pétales de bleuir et ainsi de conserver cette belle couleur rouge sang propre à notre fleur des champs.
Laisser infuser, macérer durant 2 heures puis filtrer.
Verser l’infusion obtenue dans une marmite, ajouter le sucre gel et faire cuire le mélange durant 10 mn à petits bouillons.
Verser la gelée encore liquide dans des pots préalablement stérilisés à l’eau bouillante, couvrir, et poser à l’envers. Laisser refroidir avant de les remettre droit.
Pour information on parle de confit lorsqu’il s’agit de fleurs, et de confiture pour les fruits. Le goût de cette gelée de pétales de coquelicots sauvages s’apparente au parfum de fruits rouges légèrement acidulés. Il est idéal pour accompagner avec gourmandise les desserts, il sera le bienvenu sur une tartine de pain, irrésistible en nappant les crêpes ou les gaufres.
Et pourquoi pas en cuisine pour agrémenter la saveur des cuissons de volaille, de canards, ou encore associé d’une façon judicieuse au foie gras.