"Qui dit Corse, pense soleil, vacances, mer turquoise et plages de sables blancs. Mais n'oublions pas ses charcuteries corses la Coppa ou Lonzu ou Figatellu, ses fromages corses le Brocciu ou la Tome, ses couteaux corses le Curnicciolu, son miel corse, ses bières corses Pietra Serena ou Colomba, et surtout, sa châtaigne : l’incontournable petit fruit nourrissier depuis la nuit des temps, brun et sec, rond et lisse que l’on retrouve dans bon nombre de préparations de gâteaux, de pains, et autres gourmandises"
Base
125 g de farine de châtaigne
125 g de farine de blé
80 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
125 g de beurre ramolli
3 œufs
1 sachet de levure chimique
Des châtaignes (et des brisures de pistaches pour la déco)
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, verser les 2 farines tamisées, la levure, les sucres, la pincée de sel et mélanger. Ajouter les 3 œufs, puis le beurre ramolli et coupé en petits bouts. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.
Cuire les châtaignes préalablement écorchées durant 1 mn dans l’eau bouillante.
Puis les faire griller au four à 230°C sur une plaque de cuisson pendant 3 mn jusqu’à ce que le tan craquèle. Eplucher les châtaignes.
Ajouter délicatement les châtaignes à la pâte. Beurrer un petit moule à cake et y verser la préparation.
Cuire au four entre 30 et 40 mn (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau). Démouler et laisser refroidir sur une grille. Se déguste tiède ou froid.
Avec cette recette, je participe au concours de Laura du blog "Papill'Hot" que je découvre avec grand plaisir.
Inspiration : cuisinez-corse.com (un blog 100% Corse !)