Je ne sais pour vous, mais aussi loin que je me souvienne étant enfant, la pomme ou la poire a toujours été pour moi le fruit qui annonce l’automne. Evidemment, que vous allez me dire, et pourtant certaines pommes sont déjà mûres vers la fin de l’été… et largement avant notre fameux automne.
Bref, vous me voyez venir (ou pas), quoi de mieux que de proposer la poire pour illustrer le thème du 95ème défi cuisine sur le site recette.de !
Eh oui, me voilà de retour pour ce petit concours après avoir été informée chez ma douce Magali du magnifique blog “Quatre Saisons au Jardin”, membre du jury pour ce thème du mois de Novembre : “Les Fruits d’Automne”.
Après quelques recherches, j’ai retrouvé mes dernières participations qui datent de Janvier 2016 et dont le thème était “Soupes et Veloutés” :
Un "Velouté de Chou-fleur rôti” et un “Cappuccino de Butternut et sa chantilly cacao”.
Bon les soupes ça pourra peut-être encore attendre un peu hein, bien que certaines nuits sont déjà bien froides chez nous en Alsace !
Place à la gourmandise avec ces irrésistibles poires fondantes !
Je dois bien reconnaître que l'amande et le chocolat sont de précieux alliés qui l'accompagnent à merveille :)
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Ingrédients
45 g de biscuits aux amandes (genre amaretti)
20 g de poudre d’amandes
35 g de chocolat noir
1/2 cas de cacao en poudre
3 cas de cassonade
30 g de massepain
300 ml de bon Porto (ou Marsala ou sherry)
6 poires
50 ml d'eau
jus d'1 citron
Préparation
Préchauffez le four à 180°C. Écrasez grossièrement les biscuits (dans un sac en plastique avec un rouleau à pâtisserie) puis mélanger avec la poudre d’amandes, le chocolat concassé, le cacao en poudre, 1 cuillère à soupe de sucre, le massepain émietté et 2 cuillères à soupe de Porto.
On obtient une belle pâte brune.
Couper chaque poire en deux et évider le cœur. Remplir les cavités avec la pâte et placer les poires ainsi garnies dans un plat allant au four.
Mélanger le Porto restant avec 50 ml d’eau, le jus de citron et le sucre brun restant. Verser sur et autour des poires.
Cuire au four environ 35 minutes, ou du moins jusqu'à ce que les poires soient tendres et les têtes dorées.
Le temps de cuisson dépendant de leur maturité et de leur forme, le mieux est de vérifier après 30 minutes. Si le dessus devient trop sombre, les recouvrir de papier aluminium.
Servir tiède avec un peu de jus prélevé au fond du plat.