Dans mon billet précédent, je vous décrivais sommairement un nouveau livre de chez Terre Vivante intitulé “Cheesecakes du jardin” et vous dévoilais une recette fleurie et gourmande “un cheesecake à la rhubarbe et fleurs de sureau”.
Viane, tu semblais impatiente de découvrir les prochaines versions, voici donc une recette estivale pour combler ta curiosité !
Extraite du livre, cette recette s’inspire du fameux cheesecake à la japonaise (à seulement3 ingrédients : oeufs + chocolat blanc + cream cheese).
D’ordinaire, la cuisson se fait en 2 temps : 10 minutes à 165°C, puis 15 minutes à 155°C, enfin 15 minutes four éteint.
Bref, l’auteur a simplifié quelque peu la recette au niveau cuisson (30 minutes à 150°C) et a remplacé le célèbre cream cheese (ou philadelphia cheese) par du mascarpone.
Néanmoins, j’en témoigne (ainsi que les goûteurs de la famille), ce coquelicake n’en est pas moins délicieux ! même, surtout après 24 heures au frais... ;-)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Les pétales de 20 coquelicots
1 càs de sucre en poudre
5 oeufs
1 pincée de sel (pour monter les blancs)
250 g de mascarpone
200 g de chocolat blanc
Préparation
Préchauffer le four à 150 °C, tapisser le fond du moule à manqué (diamètre 17 cm) d’une feuille de papier sulfurisé et beurrer légèrement les côtés.
Ecraser au mortier les pétales de coquelicot avec le sucre, puis former une boule de pâte. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, monter les blancs en neige avec la pincée de sel, dans un autre bol, battre les jaunes avec le mascarpone.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis l’incorporer au mélange jaune/mascarpone. Travailler au fouet jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
Ajouter les pétales de coquelicot écrasés et incorporer délicatement les blanc avec une cuillère en bois.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour environ 30 minutes, en surveillant de temps en temps.
Éteindre le four, entrouvrir la porte, et laisser le cheesecake terminer doucement sa cuisson.
Une fois refroidi, le placer au réfrigérateur pour quelques heures avant dégustation.
