Ces beignets de tomates vertes tombaient à point nommé (et souvenez vous de ma recette de confiture de tomates vertes dans un cake…) pour illustrer une recette d’apéro dinatoire sans gluten ; il était donc évident que je testerai également un jour ces fameux petits beignets à déguster avec les doigts rendus si célèbres à travers un chef d’oeuvre cinématographique du même nom “Beignets de tomates vertes”, sorti en 1991.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
Tomates Green Zebra pas trop mûres
3 càs de fécule de maïs
4 càs d’eau pétillante
Farine de maïs
Basilic
Huile de friture
Préparation
Laver et couper les tomates en quartiers ou grosses tranches.
Dans un bol, mélanger les 3 càs de fécule de maïs aux 4 càs d’eau pétillante.
Dans une assiette, verser la farine de maïs ; saler et poivrer légèrement.
Faire chauffer l’huile de friture.
“Coller” une petite feuille de basilic frais sur chaque tranche de tomate verte, avant de les plonger dans le mélange eau-fécule, puis les rouler dans la farine pour bien les enduire sur chaque surface.
Déposer délicatement les beignets dans le bain d’huile bien chaud, et les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés de chaque côté.
Enfin, les poser sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.
Déguster chaud sans tarder.
Frédéric BARRAL, un auteur que je vous ai déjà présenté à travers mon (son) gâteau de pommes de terre, tiré de sa collection de livres “CUISINER SANS”, très précisément sans gluten, puisque atteinte de la maladie coeliaque, elle a choisi de cultiver le positif d'une vie sans gluten : nouveaux produits, nouvelles saveurs, nouvelles expériences culinaires..." .
Pour les retardataires, vous retrouverez la recette du gâteau de pommes de terre ici, ainsi que sa collection de livre à découvrir et à se procurer chez Terre Vivante.
Ce sera mon 47ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois.
Mes participations précédentes MMM n°14, MMM n°15, MMM n°16, MMM n°17, MMM n°18,
MMM n°19, MMM n°20, MMM n°21, MMM n°22, MMM n°23, MMM n°24, MMM n°25,
MMM n°26, MMM n°27, MMM n°28, MMM n°29, MMM n°30, MMM n°31, MMM n°32,
MMM n°33, MMM n°34, MMM n°35, MMM n°36, MMM n°37, MMM n°39, MMM n°40,
MMM n°41, MMM n°42, MMM n°43, MMM n°44, MMM n°45, MMM n°46, MMM n°48,
MMM n°49, MMM n°50, MMM n°51, MMM n°52, MMM n°53, MMM n°54, MMM n°55, MMM n°56, MMM n°57, MMM n°58, MMM n°59, MMM n°60 et MMM n°61
Grayson Hugh est un chanteur, pianiste et compositeur de soul originaire du Connecticut, aux États-Unis.
Il a non seulement composé "I'll remember you" pour le film "The fried green tomatoes", mais également "Road to Freedom" pour "Thelma et Louise".
J'ai adoré ce film, et j"avoue encore d'avantage après l'avoir revu récemment ! Je ne saurais vous dire si j'ai eu l'idée des beignets de tomates vertes en raison du film ou parce qu'il me fallait une recette d'apéro dinatoire pour vous parler du livre.... Mais toujours est-il que ce fut un véritable délice de les déguster :)
PS : maintenant vous saurez à quoi destiner vos tomates vertes, vous savez, celles qui n'auront pas eu le temps de mûrir avant la fin de l'été... ;-)
Je vous encourage vivement à tester la recette et à regarder le film ! (et pourquoi pas les deux en même temps... :p