« Maman, j’ai raté le Monday Music Miam ! »
Eh oui, ce billet devait paraître lundi, soit le premier lundi du mois d’Août à l’occasion de mon rendez-mensuel au Monday Music Miam de Chris du blog « Cuisine de tous les jours », et j’ai zappé !
Alors on va faire comme si…
Chers lecteurs, chères lectrices, venez déguster un tian de légumes d’été en éventail de courgettes sur un air de Julian PERRETA.
Mais c’est quoi un tian en éventail de courgettes ? Eh bien c’est la très belle recette conviviale et si simple de Virginie Besançon, chef du restaurant "les Petites Tables" et parue dans son livre « Saveurs et Délices du Sud ». Sa particularité réside dans la façon originale de disposer les légumes dans le plat : il s’agit d’inciser les courgettes dans la longueur et en trois parties de sorte à créer un « éventail » où l’on viendra déposer les autres légumes dans ces interstices.
Venez, suivez-moi, laissez- vous guider par mes photos !... et la douce vision colorée d’un plat typiquement méditerranéen.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : entre 30 et 40 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
3 courgettes (1 jaune, 2 vertes ou tout simplement 3 vertes)
2 grosses tomates
1 poivron jaune et 1 poivron rouge
1 gros oignon rouge
1 petite aubergine
6 à 8 gousses d’ail
Herbes : romarin, thym frais, feuille de laurier…
Huile d’olive, sel et poivre au moulin
Préparation
Courgettes
Laver les courgettes, ôter les extrémités (ou les laisser entières si la taille de votre plat vous le permet). Pratiquer deux ou trois fentes dans le sens de la longueur, afin d’obtenir un « éventail » depuis la partie arrondie jusqu’au pédoncule (si vous avez pu le conserver).
Tomates – Oignons - Aubergines
Laver et parer les tomates, les oignons et l’aubergine. Couper l’aubergine, les tomates et les oignons en fines rondelles.
Poivrons
Ôter les queues et épépiner les poivrons, les découper en huit morceaux, puis chaque morceau à nouveau en deux.
Préchauffez le four à 180 °C.
Déposer les courgettes en quinconce* dans un plat huilé allant au four.
* 1 courgette verte à l’endroit, la courgette jaune du milieu à l’envers, la dernière courgette verte à l’endroit (observer bien mes photos… :)
Farcir les fentes des courgettes avec les autres légumes en alternant les variétés et les couleurs. Saler, poivrer, disposer les gousses d’ail entières et les herbes dans les interstices et au-dessus. Bien serrer les courgettes les unes contre les autres pour les faire tenir sans avoir à les ficeler. Arroser d’un généreux filet d’huile d’olive. Enfourner et cuire 30 à 40 minutes.
Piquer à l’aide d’un couteau pointu pour vérifier la cuisson : j’aime les légumes quand ils sont encore légèrement fermes, mais si vous préférez des légumes plus moelleux, ajoutez environ 10 minutes de cuisson.
Ce sera mon 35ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois.
Pensez à nous rejoindre, plus on est de fous...
Mes participations précédentes MMM n°14, MMM n°15, MMM n°16, MMM n°17, MMM n°18,
MMM n°19, MMM n°20, MMM n°21, MMM n°22, MMM n°23, MMM n°24, MMM n°25,
MMM n°26, MMM n°27, MMM n°28, MMM n°29, MMM n°30, MMM n°31, MMM n°32,
MMM n°33, MMM n°34, MMM n°35, MMM n°36, MMM n°37, MMM n°39, MMM n°40,
MMM n°41, MMM n°42, MMM n°43, MMM n°44, MMM n°45, MMM n°46, MMM n°48
et MMM n°49
Julian PERRETA, on le dit drôle et modeste. Ce serait l’intervention du blogueur Perez Hilton qualifiant son single de disque de l’année qui l’aurait propulsé sur le devant de la scène.
Révélation musicale de l’année 2008, il ne tarde pas à faire un tabac aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
De plus il paraîtrait que sa copine l’a énormément aidé à apprendre le français… D’ailleurs elle l’inspire beaucoup dans tout ce qu’il réalise !
N’oubliez jamais : derrière chaque (grand) homme il y a une femme :)
... et un miracle, on en a tous besoin à un moment ou un autre dans notre vie !