Hier, mercredi 10/08/2016 – 18h00 – nuages et grosse pluie froide – 13 °C !
Si j’avais su que Août serait si frais et pluvieux, je publiais ce billet bien avant quand il faisait encore des températures dignes d’un été ! Bref, peut-être que Monsieur (ou Madame météo, vu son caractère capricieux… !) daignera à nouveau nous gratifier de ses doux rayons, parfois mordants, mais ô combien si réconfortant !
Donc si tel devait être le cas, imaginez-vous à l’ombre d’une tonnelle ou d’un grand châtaignier (ou de toute autre essence poussant dans votre jardin, - on va pas disserter sur quelle espèce d’arbre vous aviez décidé de planter à l’époque et qui vous honore de ses nombreuses feuilles d’automne à ramasser et que homme et enfants trouvent à chaque fois une autre activité urgente à accomplir !), entrain de siroter un délicieux verre de menthe à l’eau (sirop réalisé maison avec vos herbes aromatiques, foisonnantes et envahissantes que vous souhaitiez destinées à autre chose qu’au traditionnel thé à la menthe) et que vos invités découvrent une merveilleuse salade de fruits ou une glace maison délicieusement crémeuse dans un saladier complètement givré ! Sympathique et pratique car ce saladier de glace vous permettra de maintenir votre salade de fruits (ou pourquoi pas votre apéro dinatoire) au frais sur votre table de jardin ombragée, par un après-midi bien chaud et de vous délecter, ainsi que vos convives, de victuailles bien fraîches et rafraîchissantes.
Mais alors, quelle sorte d’arbre avez-vous donc finalement dans votre jardin ?
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes + infusion toute une nuit
Ingrédients pour une bouteille de sirop de menthe de 50 cl
1 bol de feuilles de menthe (soit environ 200 feuilles)
350 g de sucre
40 cl d’eau de source
Préparation
Laver et sécher les feuilles de menthe.
Verser tous les ingrédients dans une casserole. Chauffer, amener à légère ébullition en mélangeant régulièrement durant environ 15 minutes. Couper le feu, couvrir puis laisser macérer durant toute une nuit.
Le lendemain, filtrer la préparation, puis mettre en bouteille et au frais.
On obtient un sirop brun, jaune, rien à voir avec celui du commerce bien vert (parfois fluo) !
Le sirop se conserve environ 2 à 3 mois puis 1 mois au réfrigérateur après ouverture.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : Toute une nuit au congélateur
Ingrédients pour le saladier de glace
Fleurs, feuilles ou encore baies ou fruits frais
Eau
2 saladiers de tailles différentes
Préparation
Si vous avez un jardin, vous y trouverez votre bonheur côté plantes, herbes ou fleurs…
Sinon, vous ferez comme moi, partir à la cueillette en pleine nature !
Une fois les espèces sélectionnées et ramenées, bien les secouer pour ôter tout insecte. Puis placer des fleurs (feuilles ou fruits) au fond du grand saladier, verser l’eau, placer le petit saladier dans le grand (pour qu’il ne remonte pas, mettre un poids au fond, ou le maintenir à l’aide d’un bout de scotch ou encore utiliser deux récipients Tup* avec un couvercle sur le plus grand qui viendra emprisonner et maintenir le plus petit à flottaison), glisser des fleurs entre les deux récipients, rajouter de l’eau si nécessaire, et enfin placer le tout au congélateur durant toute une nuit.
Le lendemain, pour démouler, passer rapidement sous l’eau tiède.
Le saviez-vous ?
Astuces :
Utiliser des bols ou des saladiers en plastique, le démoulage sera d’autant plus facile.
Poser le saladier de glace sur une petite assiette car l'air ambiant fait fondre ces jolies présentations.
Fabriquer les coupelles avec de l'eau de source ou minérale et une déco comestible.
Pour obtenir des glaçons transparents :
Avez-vous déjà remarqué que les glaçons qui sortent de votre congélateur sont irrémédiablement BLANCS ? Cela est dû aux gaz qui se dissolvent dans l'eau, qui sont alors captifs et qui forment de toutes petites bulles.
Aussi, si vous souhaitez obtenir des glaçons translucides et cristallins, il vous suffit de faire bouillir de l'eau de source (en bouteilles) deux fois dans une casserole en acier inoxydable propre. Laissez tiédir à l'air libre (couvrir le récipient pour éviter la poussière) et verser l'eau dans votre bac à glaçons propre avant de le placer au congélateur quelques heures recouvert d'un film transparent.
Il existe deux autres méthodes, par isolation et par congélation lente, que je trouve un peu plus compliquées, surtout quand on a un petit congélateur comme le mien...