Lors de mes balades bucoliques, je ne suis pas uniquement en quête d’une flore enivrante et chatoyante, mais aussi d’une faune qui prend la pause, juste le temps pour moi de presser du bout du doigt le déclencheur : et hop c’est dans la boîte ! C’est ainsi que j’ai eu le loisir de croiser ces adorables grenouilles du marais, occupées à se prélasser au milieu de nénuphars en fleur, leurs petites cuisses en flexion, prêtes à bondir (et non pas dans la poêle, beurk ! ne mentez pas, vous étiez déjà en train de vous les imaginer aillées et persillées !). Bref, elles ont réellement pris la pause, durant la pause :)
Le vert aquatique de ces clichés contrastera à merveille avec le rouge franc des fraises disposées délicatement en rosace sur ces petits sablés.
Voilà une recette que j'ai voulu accessible à tous et à toutes les bourses !
Temps de préparation : 15 minutes
Repos : 1 heure
Temps de cuisson : 8 à 10 minutes
Ingrédients pour 6 tartelettes
170 g de farine
110 g de beurre doux
80 g de sucre glace
1 càs d’eau
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
1 zeste de citron
250 g de fraises bien mûres
Préparation
Mélanger la farine, le sucre glace et la pincée de sel. Couper le beurre en petits morceaux pour l’incorporer à la farine en émiettant le mélange du bout des doigts.
Lorsque la préparation est poudreuse, ajouter le zeste de citron, l’eau, le jaune d'oeuf et travailler rapidement la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène et souple. Placer au réfrigérateur durant une heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un emporte-pièce (ou petits moules à tartelettes) découper 6 sablés, les placer entre deux feuilles de papier sulfurisés, déposer un poids par-dessus, et les cuire à blanc durant 8 à 10 minutes.
Laisser refroidir.
Préparer les fraises : les laver, les équeuter, les émincer finement, et enfin les disposer en rosace sur la pâte précuite et refroidie. Saupoudrer de sucre glace, décorer de quelques roses d’églantiers, et déguster sans attendre.
BON DIMANCHE A TOUTES ET A TOUS :)