J'adore le printemps, j'adore l'été ! Quoi de plus plaisant que de pouvoir laisser portes et fenêtres ouvertes en journée et jusque tard le soir... Quel bonheur de pouvoir entreprendre de longues promenades à la recherche de fruits sauvages qui viendront garnir crèmes, tartes, entremets et gâteaux en tout genre... Quel soulagement de voir les enfants se balader en culottes courtes, sans chaussettes, de pouvoir fouler l'herbe mouillée par la rosée du matin, de sentir la petite brise s'engouffrer sous ma jupe, de prendre un petit-déjeuner en terrasse… Et pourtant ! L’automne a son charme aussi (l’hiver n’en parlons pas encore !). Alors s’invitent dans mon dessert des pommes savoureuses, délicieuses, raffinées, douces et sucrées, légèrement enrobées d’un caramel à la fleur de sel !
(Et en plus, nul besoin de moule à tarte sur ce coup-là :))
Et vous, l’automne, vous l’aimez comment ?
Ingrédients pour une pâte feuilletée
3 petits-suisse
3 càs de sucre cassonnade
1 pincée de sel
180 g de farine T80
90 g de beurre à température ambiante
Ingrédients pour la compote de pommes caramélisées
100 g de sucre
1/2 càc de fleur de sel
10 cl de crème liquide entière
3 belles pommes
Préparation de la pâte feuilletée
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger à la main. Ecraser le beurre tendre entre les doigts, sans trop pétrir, afin d’obtenir un mélange bien homogène.
Filmer la pâte et la réserver au frais durant une heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparation de la compote de pommes caramélisées
Pour la sauce caramel, verser le sucre et la fleur de sel dans une casserole à fond épais. Laisser fondre sur feu doux sans remuer, jusqu'à obtention d'un joli caramel blond doré. Hors du feu, verser la crème liquide entière. Remuer et remettre sur feu doux.
Laver et éplucher 3 belles pommes. Les détailler en cubes, puis les mettre à cuire dans la sauce caramel une dizaine de minutes. Réserver.
Assemblage
Séparer la pâte feuilletée en deux puis l’étaler bien froide sur un plan de travail généreusement fariné, fariner également le rouleau afin que la pâte n’y adhère pas… Dans la première partie, découper des disques d’environ 10 cm de diamètre (se servir d’un bol comme gabarit).
Déposer dans chaque disque 1 à 2 cuillerées à soupe de compote de pommes caramélisées. Dans la seconde partie de pâte étalée, découper des bandelettes régulières. Déposer ces bandelettes sur la compote en les croisant de façon à obtenir un quadrillage. Badigeonner le dessus avec un mélange œuf - sucre et cannelle.
Déposer les tartelettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Nul besoin de moule :)
Cuire environ 20 minutes à 180°C.
Pour moi, l’automne est synonyme de cueillette de champignons dans nos belles forêts d’Alsace, et de balades en campagne à ramasser les noix tombées au sol. C’est alors l’occasion de remplir un sac de fruits débarrassés de leurs brous, cette fameuse enveloppe verte et parfois noircie qui peut occasionner des tâches coriaces sur les doigts. Mais celle que nous ne loupons pour rien au monde et qui est devenue un rendez-vous incontournable chaque année quand vient l’automne, est indubitablement la cueillette des champignons des bois ! C’est durant cette saison, que les arbres parés de couleurs chatoyantes, sont les plus beaux, que les sous-bois sentent l’humus, et que cèpes, chanterelles et girolles s’invitent dans nos assiettes.
Mais cette année, l’été fut une autre belle saison. Ce fut l’occasion d’accueillir Bambou, le petit hamster choisi par Alexandra pour son anniversaire (que vous découvrez sur le cliché entrain de dévorer un «petit cookie*» fait maison par ma fille spécialement pour lui). En juillet, arriva ensuite Bagheera, cette petite panthère aujourd’hui joueuse, intrépide et espiègle, ramenée par mes filles après qu’elles l’aient découverte, réfugiée au fond d’une poubelle ! Elle ne pesait alors guère lourd et était couverte de parasites !
Non ! Cuisinetcigares n’est pas en passe de devenir un refuge, quoi qu’il y a eu des moments où j’ai vu arriver pigeons, tourterelles, pies, mésanges à la patte ou aile cassée ! Et à chaque fois, ce fut la même rengaine : « dis Maman, on peut le garder, dis ?!! »
" Pff… oui bien sûr", répondait M. Cigares par-dessus mon épaule, "en cocotte, en broche, fourré,…" Il a une autre façon « d’aimer » les animaux M. Cigares ! Je plaisante !... (si peu ! lol !)
Ainsi passent les saisons, ponctuées de petits événements ! Et chez vous, ça se passe comment ?
* La recette des cookies de Bambou (par Alexandra)
5 càc de farine - 3 càc d'eau- 5 càc de graines (ou de carottes)
Mélanger le tout, former des petites boules, les déposer sur du papier sulfurisé, cuire durant environ 10-15 minutes à 200°C. Laisser refroidir.
Ne partez pas tout de suite ! Je dois vous parler des Editions Terre Vivante qui propose cette année un nouveau calendrier joliment illustré par les aquarelles de Birgit Killian !
Chaque mois, il présente les fruits, légumes et plantes aromatiques de saison, ainsi que deux recettes saines et gourmandes (une salée, une sucrée). Il permet ainsi de respecter les saisonnalités pour réduire notre impact sur l’environnement.