Si je vous dis "recettes détox", combien d'entre vous les associe à la privation, ou encore au fait de devoir manger uniquement des légumes cuits à la vapeur, et de devoir s'en tenir à un calendrier strict qui fait tourner tout régime au cauchemar ?
Je viens de découvrir une toute autre vérité après avoir parcouru le livre de Marie Chioca et du Dr Guy Avril intitulé "Mes recettes détox super-gourmandes" !
Vous l'aurez compris, à travers ce titre, qu'il n'est pas question de se priver, mais de manger avec plaisir, chaque jour, en cuisinant simple, rapide et varié.
Et puis pourquoi "détox" ? çà résonne comme une cure de désintoxication, non ?!
En fait, vous n'êtes pas si loin de la réalité...
En bref, à force d'accumuler dans notre corps toutes sortes de toxines à travers notre alimention, la médication, les excès, le stress, le manque d'exercice, notre organisme cale et nous le fait savoir à travers des signes extérieurs : fatigue, sensation de lourdeur, ballonnements, perte d'énergie...
Pour relancer la machine, il faut s'attaquer aux émonctoires, ces organes de purges, ces voies d'élimination des déchets tels que le foie, les reins, les poumons, la peau ! et le tout, tout en douceur, en un jour, ou 3 à 5 jours, ou encore 8 semaines... (c'est vous qui choisissez :)) en mangeant équilibré, varié, sainement, en toute simplicité et sans se ruiner :)
Et cerise sur le gâteau les filles (et les mecs !), vous perdrez du poids durablement sans même y penser !
Bon, alors convaincus ?
Je vous ai déjà préparé deux petites recettes sympathiques et rapides qui devraient vous donner envie de passer à l'action ! Et puis si vous souhaitez vous procurer l'ouvrage, vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la fin du billet.
Place aux recettes détox super-gourmandes ! :)
Et surtout, prenez bien soin de vous...
Taboulé de Chou-Fleur
Ingrédients pour 4 personnes
1 petit chou-fleur frais et croquant
2 tomates (j’ai pris des tomates cerises)
1 petit poivron rouge (je l’ai remplacé par des grains de grenade)
Persil et ciboulette
1 échalote (ou un petit oignon nouveau)
6 càs d’huile d’olive
1 citron
sel et poivre au moulin
Préparation
Laver tous les légumes. Râper les fleurettes du chou-fleur de manière à obtenir des petits grains, comme un taboulé. J’ai utilisé une râpe, mais Marie le met dans le bol d’un robot, puis elle mixe en mode impulsion pour obtenir cette semoule.
Couper la grenade en 6 pour récupérer les graines (éviter les parties blanches de peau).
Hacher finement l’échalote et les herbes ; couper les tomates en petits morceaux.
Mélanger tous les ingrédients, saler, poivrer, ajouter le jus de citron et l’huile d’olive.
Bien mélanger le tout et servir aussitôt pour une texture croquante ou alors, comme le suggère Marie, laisser mariner quelques heures au frais si l’on préfère un chou plus tendre.
Place au dessert ou bien, selon qu'on l'ajoute à un yaourt au soja ou qu'on l'étale sur une tartine... au petit-déjeuner :)
Crème de Pruneaux onctueuse
Ingrédients pour un pot
1 tasse de pruneaux dénoyautés hyper moelleux
Lait de soja parfumé à la vanille
Préparation
La veille au soir, mettre les pruneaux à tremper dans un bol rempli de lait de soja à la vanille.
Le lendemain, mixer le tout au blender en ajoutant un peu de lait de soja si nécessaire. Il s’agit d’obtenir une crème dessert veloutée, onctueuse et lisse.
++ : cette crème se conserve une semaine au réfrigérateur dans un pot hermétiquement fermé.
/http%3A%2F%2Fp1.storage.canalblog.com%2F12%2F94%2F848564%2F101710997.jpg)
Y'a pas de mal à se faire du bien - Saines Gourmandises... par Marie Chioca
Avec des ingrédients simples et de saison Je reconnais qu'après mes 3 derniers ouvrages (qui vous "causaient" pâtisserie, chocolat et bonnes recettes de grands-mères) ce nouveau livre pourra à...
http://mariechioca.canalblog.com/archives/2015/01/22/31363102.html