Non, non ! Je ne vais pas vous parler d'abeilles ni d'apiculture, mais bel et bien du nid d'abeille,
le Bienenstich, ce dessert alsacien que, toute petite, ma grand-mère nous faisait déguster !
Il s'agit d'une brioche fendue en deux dans la hauteur dont la partie supérieure est recouverte d'amandes effilées et caramélisées au miel, et qu’on aura garni d'une délicieuse crème pâtissière.
C'est la tarte tropézienne du nord est de la France ^^
Que veut dire Bienenstich ? Piqûres d'abeilles ... drôle de nom pour un gâteau si délicieux mais bon il paraît qu'en regardant de près, de très près, le dessus ressemblerait à une peau constellée de piqûres d'insectes ! ...
Base Pâte à Brioche (recette de Thierry Mulhaupt)
Pour info j’ai fait une quantité importante de pâte à brioche car après en avoir prélevé 300 g pour le nid d’abeille, j’ai utilisé le reste pour faire une brioche fourrée à la confiture de quetsches (recette @ suivre …)
500 g de farine
60 g de sucre semoule
10 g de sel
20 g de levure boulangère
150 g d’œufs
180 ml de lait
200 g de beurre tempéré
Préparation
Délayer le lait tiède avec la levure, puis incorporer 200 g de farine pour obtenir un levain qu’il faudra laisser lever pendant 1 heure dans une ambiance bien chaude et à l’abri des courants d’air.
Mélanger tous les autres ingrédients (sauf le beurre), puis ajouter le levain, et bien pétrir la pâte pendant 10 mn. Incorporer enfin le beurre, travailler à nouveau la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Laisser pointer la pâte pendant 1 heure en la couvrant d’un linge humide.
La pâte est à point lorsque le mélange aura doublé de volume. Il faut alors rompre la pâte ; c’est le moment de prélever 300 g pour le nid d’abeille et d’en garnir un moule de 22 cm de diamètre, préalablement beurré et avec du papier cuisson au fond.
Laisser lever une dernière fois la pâte dans son moule avant la cuisson (cette opération n’est à faire que le lendemain si on a préparé la pâte la veille de son emploi, il suffira alors de stocker la pâte au réfrigérateur jusqu'au lendemain après avoir légèrement fariné le dessus et couvert d’un linge ; le froid freine la pousse, mais celle-ci reprend normalement lorsque la pâte une fois moulée est remise à température ambiante. J’ai procédé ainsi pour gagner du temps, et j’ai même conservé ainsi le reste de ma pâte à brioche durant 48 heures ; à vous de voir ce qui vous arrange le mieux …).
Donc nous sommes le lendemain et mettre la pâte à pointer une dernière fois dans son moule.
La dernière pousse est à surveiller, la pâte doit à peine doubler de volume, car une pâte trop levée sent la levure …
Base appareil à nid d’abeille
20 g de sucre semoule
15 g de miel
10 ml de crème fleurette
15 g de beurre
35 g d’amandes effilées
Préparation
A réaliser lorsque la brioche est prête à être enfournée.
Préchauffer le four à 160°C.
Mettre le sucre, le miel, la crème fleurette et le beurre dans une casserole. Porter à ébullition puis ajouter les amandes.
Répartir l’appareil sur le dessus de la brioche sans la faire retomber et enfourner immédiatement.
Cuire environ 25 mn (surveiller le dessus qui ne doit pas trop brunir, ne pas hésiter à couvrir).
Sortir du four puis démouler sur une grille pour laisser refroidir complètement.
Base pour ma crème pâtissière
50 cl de lait entier
125 g de sucre
4 jaunes d’œufs moyens
50 g de maïzena
1/2 gousse de vanille
35 g de beurre demi-sel (ou normal)
Préparation
Fendre 1/2 gousse vanille en 2 et gratter les grains. Mettre le tout avec 75 g de sucre en poudre dans 50 cl de lait entier. Faire bouillir et laisser infuser 5 mn.
Blanchir 80 g de jaunes d’œufs (équivaut à 4 œufs moyens) avec 50 g de sucre en poudre et 50 g de maïzena. Verser petit à petit, en délayant au fouet, le lait bouillant sur le mélange. Mettre sur le feu et porter à ébullition en remuant vivement et sans arrêt avec le fouet. Laisser bouillir 1 mn en remuant. Attention, surveiller de près cette crème, elle épaissit très vite et il faut tourner en conséquence pour éviter la formation de grumeaux.
Hors du feu, incorporer 35 g de beurre demi-sel en dés. Laisser fondre et lisser.
En saupoudrant la surface de la crème de sucre glace, on évite la formation d’une pellicule pendant le refroidissement.
Assemblage
Couper le nid d’abeille horizontalement en deux à l’aide d’un couteau scie puis garnir généreusement de crème pâtissière la partie inférieure que l’on recouvrira du disque supérieur.
Se déguste immédiatement mais est toujours aussi bon le lendemain et même le surlendemain :)
Cette recette participe au concours du très beau blog
Food & Photography de Cro'K'mou
Et comble du comble, vous me croyez ou non, mais je viens juste de me rendre compte de la corrélation entre la petite abeille sur le blog de Cro'K'mou et le nom de mon dessert régional ... ^^
Allez découvrir les modalités du concours en un clic sur la petite "Biene Maya" et vous saurez tout pour participer avant le
31 octobre et découvrir les supers cadeaux dénichés par Sarah !