Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"C’est la tarte au fromage blanc alsacienne onctueuse, enrichie par une crème pâtissière crémeuse"

 

Tarte au Fromage Blanc Duo 1  Tarte au Fromage Blanc Duo 2

 

Base

 

Pâte brisée

Crème Pâtissière

350 g de fromage blanc

6 blancs d’œufs

 

Tarte au Fromage Blanc Solo

 

Préparation

 

Pâte Brisée

 

Tamiser 250 g de farine, ajouter 5 g de sel, sabler avec 125 g de beurre mou mais froid. Mélanger du bout des doigts sans trop la travailler. Ajouter 50 g de sucre en poudre, 25 g de poudre d’amande, quelques zestes de citron et 1 càs de jus de citron. Enfin ajouter 1 œuf entier moyen. Mélanger pour obtenir une pâte homogène mais ne pas trop la travailler pour ne pas lui donner de corps. La ramasser en boule, l’aplatir légèrement, la filmer et la réserver 1 heure au réfrigérateur.

Passé ce délai, foncer avec la pâte brisée un moule de 25 cm de diamètre et de 5 cm de haut.

Cuire à blanc au four à 180°C pendant 15 mn en recouvrant la pâte d’un papier sulfurisé et de légumes secs.

 

Tarte au Fromage Blanc Solo 2

 

Crème Pâtissière

 

Fendre 1/2  gousse vanille en 2 et gratter les grains. Mettre le tout avec 75 g de sucre en poudre dans 50 cl de lait entier. Faire bouillir et laisser infuser 5 mn.

Blanchir 80 g de jaunes d’œufs (équivaut à 4 œufs moyens) avec 50 g de sucre en poudre et 50 g de maïzena. Verser petit à petit, en délayant au fouet, le lait bouillant sur le mélange. Mettre sur le feu et porter à ébullition en remuant vivement et sans arrêt avec le fouet. Laisser bouillir 1 mn en remuant. Attention, surveiller de près cette crème, elle épaissit très vite et il faut tourner en conséquence pour éviter la formation de grumeaux.

Hors du feu, incorporer 35 g de beurre demi-sel en dés. Laisser fondre et lisser.

 

Incorporer les 350 g de fromage blanc à la crème pâtissière bouillante et garder au chaud. Monter les 6 blancs en neige ferme, les incorporer aussitôt et délicatement à la crème.

 

Tarte au Fromage Blanc Duo 10  Tarte au Fromage Blanc Duo 20

 

Remplir le fond de tarte jusqu’au bord avec cette crème, lisser le dessus. Terminer de cuire la tarte au four à 250°C durant 15 à 20 mn.

Pour éviter toutes traces d’affaissement, retourner la tarte sur une grille après un léger refroidissement. Une fois complètement refroidie, la retourner et la saupoudrer généreusement de sucre glace. Servir avec un coulis de fraises et quelques framboises en décoration.

 

Mme Cuisine

 

Tag(s) : #Dessert