Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

      "2050 fans sur Facebook ! C'est le score affiché par la page FB du blog

de Laurence "Petits repas entre amis".

Deux ans et demi que Laurence nous gratifie de recettes saines, gourmandes et maintenant 100% végétales. 

Des terrines de pois chiches déconcertantes, des omelettes végétales, des quiches aux lentilles, des tatins de potiron, des salades croquantes, des guacamoles au tofu, des steacks de légumes, du caviar végétal, mais aussi des crèmes glacées végétales, des muffins à la pâte d'azuki, des petits pots de crème crue, des laits végétaux, des mini gâteaux aux graines, des milkshakes au tofu, ... Le mieux c'est encore d'aller voir par vous-même :

ICI et LA 

Voilà pourquoi je fais partie de ces 2050 fans ... A chaque parution d'un nouveau billet, c'est la surprise totale, la découverte de multitudes d'idées orginales, nouvelles, et saines. Elle est créative, surprenante et franche. 

Et comme elle aime également le partage, elle nous donne à tous et à toutes l'occasion de participer à son concours qui consiste à réaliser une recette de son TOP10 en y modifiant un seul critère.  

C'est l'été (ou presque, 35°C aujourd'hui !!!) j'avais une folle envie de salade ! çà tombe bien, Laurence a justement une salade thaï aux crevettes dans son TOP10 ! 

Que vais-je bien pouvoir modifier ? Et si on remplaçait les crevettes par du tofu ?

C'est décidé, alors sans plus attendre voici la recette de la salade thaï au tofu"

 

Salade Thaïe & Tofu Duo 10  Salade Thaïe & Tofu Duo 20

 

 

Base pour 2 personnes    

 

100 g de vermicelles de riz

2 petites tomates bio

1 petit concombre bio

300 g de crevettes 100 g de tofu (pour moi soyeux)

150 g de pousses de soja

8 feuilles de menthe

10 brins de coriandre

4 cm de gingembre frais râpé

Le jus d’1 citron vert

2 càs de sauce soja

2 càs de nuôc-mam

1 càs d'eau

1/2 càc de sucre blanc

1 poignée de graines de sésame blondes

 

Salade Thaïe & Tofu Duo 1  Salade Thaïe & Tofu Duo 2

 

 

Préparation

 

Préparer la marinade : mélanger dans un bol la sauce soja, le nuoc niam, le jus du citron vert, l’eau, le sucre, le gingembre haché très fin, la menthe et la coriandre ciselées.

Couper le tofu en dés et les ajouter à la marinade. Réserver.

Laver et couper les légumes : les tomates en petits quartiers et le concombre en tranches régulières à la mandoline. Passer les pousses de soja sous l’eau claire. Egoutter et réserver.

 

Salade Thaïe & Tofu Solo 2

 

Amener une casserole d’eau salée à ébullition, y plonger les vermicelles de riz et cuire à feu doux, pendant 8 mn. Egoutter et passer rapidement sous l’eau froide pour les rincer.

Repêcher délicatement et réserver les dés de tofu dans un bol à part.

Mettre les vermicelles dans un grand bol, les arroser de la marinade, bien mélanger, puis ajouter successivement les tomates, le concombre, les pousses de soja, et déposer les dés de tofu sur le dessus. Décorer de quelques pluches de coriandres, de feuilles de menthe et de graines de sésame.

 

Bon Appétit

 

On aurait peut-être pu rajouter un peu d’ail finement coupé et de la ciboule. 

 

Salade Thaïe & Tofu Duo 100  Salade Thaïe & Tofu Duo 200

 

Le tofu ou "Dofu" est issu du caillage du lait de soja et présenté sous forme de blocs. Il est une excellente source de protéines. Il n'a presque pas de goût mais il prend la saveur de la sauce avec laquelle on l'enduit.

Très apprécié par les végétariens, le tofu peut être utilisé de multiples façons et se déguste aussi bien chaud que froid.

De nos jours, on peut facilement trouver du tofu frit : ce sont de petits cubes dorés et moelleux qu'on ajoute dans les soupes, les plats de nouilles et les sauté ;

du tofu en berlingot : à détailler en tranches fines pour les frire et les utiliser dans les soupes, les salades, le ma po tiofu et les desserts ;

du tofu en barquette : celui que j'ai utilisé pour la recette, en sachant qu'il existe plusieurs variétés allant du tofu soyeux (idéalement utilisé dans les soupes ou les desserts) au tofu ferme (principalement utilisé pour les sautés, les plats de nouilles et les brochettes).

 

Salade Thaïe & Tofu Solo 1

 

 

Jeu 2000 FANS

 

 

Tag(s) : #Concours