"Hubert Keller (natif de Ribeauvillé en Alsace où ses parents tenaient une pâtisserie) dit un jour de cette recette : Lorsque nous savions que grand-mère Eugénie nous préparait cette omelette soufflée, nous restions sages comme des angelots tant nous avions peur qu’elle change d’avis"
Base
300 g de fraises gariguettes (nettoyées et coupées en quartiers)
5 càs de sucre
2 càs de Grand Marnier (ou le jus d’½ orange pressé)
1 càc de zeste d’orange
5 œufs frais
Beurre pour la poêle
Sucre glace et feuilles de menthe pour le décor
Préparation
Préchauffer le four à 190°C. Dans un saladier, mélanger les fraises avec une càs de sucre et une de Grand Marnier. Réserver.
Travailler au fouet les jaunes d’œufs avec les 4 càs de sucre restant, le zeste d’orange et le Grand Marnier (ou le jus d’orange) jusqu’à l’obtention d’’une consistance crémeuse.
Monter les blancs en neige pas trop fermes, afin de pouvoir bien les mélanger à la masse. Incorporer les délicatement en deux fois aux jaunes battus.
Verser rapidement l’ensemble de l’omelette dans une poêle bien beurrée et chaude. L’omelette prendra vite couleur sur les bords et l’ensemble gonflera après 3 à 4 minutes. Glisser alors la poêle au four et laisser cuire 3 à 4 mn en couvrant alternativement. Puis poser au centre de l’omelette la moitié des fraises et glisser à nouveau la poêle au four baissé à 150°C pendant 2 mn.
Faites glisser l’omelette sur un plat chaud en la repliant sur elle-même. Disposer autour les fraises restantes, quelques feuilles de menthe, saupoudrer de sucre glace et déguster sans plus attendre.