Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

ipad online B2 3

 

Triptique MM#38

 

Le grand jour est arrivé, celui de l’annonce du thème du prochain Muffin Monday !

Souvenez-vous : je publiais le 7 juin ma recette de muffins à la gelée de coquelicot dans son écrin de pétale champêtre et remportais en compagnie des dauphines Lydie et Irisa le privilège d’organiser le prochain MM#38.

 

MM#38 Duo 10  MM#38 Duo 20

 

Mais avant toute chose, d’où nous vient donc ce petit gâteau tout rond, tout moelleux ? 

"Le muffin est un petit gâteau individuel de la famille de la madeleine. Il apparaît au XIe siècle au Pays de Galles et est très répandu dans les pays anglo-saxons, en particulier aux États-Unis.

Le principe caractéristique de fabrication des muffins consiste à préparer le mélange des ingrédients liquides et celui des ingrédients secs séparément, puis à mélanger rapidement et grossièrement les deux préparations.

Deux versions existent sur l’origine et le nom du muffin. Certains le rattachent au petit cake allemand appelé « Muffe » tandis que d’autres se réfèrent au petit pain sucré de luxe français appelé « moufflet ».

Aujourd’hui néanmoins, les muffins sont bien plus le résultat de variantes populaires établissant quelques recettes nouvelles en Angleterre et en Amérique.
La variante anglaise – « English Muffin » – est à base de pain (pâte à levure) et on la retrouve principalement au petit-déjeuner tandis que le muffin américain – « American Muffin » – est un croisement entre le cake et le pain et peut être consommé à toute heure de la journée.

Traditionnellement, la recette des muffins prévoit qu’ils soient sucrés. En France, on retrouve des muffins au chocolat ou nature avec des pépites de chocolat, mais aussi d’autres nombreuses variétés : muffins à la fraise, banane, framboise, vanille ou encore le célèbre muffin à la myrtille (ou bleuets utilisés en Amérique du nord en lieu et place de myrtille). D’autres muffins sont salés, proches de petites crêpes épaisses, ils sont produits à partir de pâte levée et faits souvent avec de la farine complète."

Source : http://www.citycake.fr/blog/ Merci :)

 

Et puis, qu’est-ce donc ce Muffin Monday ?

Selon les recherches effectuées par Jelly du blog "et une pincée de ..." , le premier MM#1 daterait de avril-mai 2007. Depuis 37 thèmes différents se sont succédés avec à chaque fois l’élection de 3 blogs gagnants responsables de trouver un thème pour le MM suivant ; nous en sommes au n°38 !

Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, puisque Lydie, Irisa et moi-même allons faire perdurer ce concours, auquel nous vous attendons nombreux et nombreuses, avec ce nouveau thème :

 

"Le MM#38 des sous-bois"

 

MM#38 Trio Champignons

 

Qui dit sous-bois, pense immédiatement champignons des bois ! non ?! Et vous çà vous fait penser à quoi ? Fraises des bois, mûres sauvages, myrtilles des forêts, framboises ? Eh bien soit, vous avez parfaitement raison :

c’est çà aussi la récolte des sous-bois.

 

MM#38 Trio Mures

 

Vous l’aurez compris : partez à la cueillette des champignons et des fruits des bois, faites nous profiter de cette journée passée en forêt en insérant vos clichés dans votre article, concoctez nous des muffins surprenants aux champignons tels que chanterelles, cèpes, girolles, pieds de mouton, trompettes de la mort, lépiotes pour les plus connus (et pas de champignons de Paris), ou encore des versions sucrées avec des myrtilles, des fraises des bois, des mûres, des framboises.

 

MM#38 Trio Myrtilles

 

ET ...

 

MM#38 Chevaux

 

Base

 

2 petites bananes bien mûres

100 g de farine de riz

50 g de farine T80

50 g de sucre vergeoise et 50 g de sucre blond

1 pincée de sel

1 gros œuf

1 càc de levure chimique

3 cl de lait (amande, soja, vache …)

1 petit suisse

60 g de mûres des bois

60 g de myrtilles des forêts

 

MM#38 Duo 1  MM#38 Duo 2

 

Préparation

 

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les farines, le sel, les sucres, la levure.

Ecraser les bananes à la fourchette pour obtenir une purée. Ajouter l’œuf légèrement battu, le petit suisse, le lait, et les fruits délicatement.

Réunir les 2 préparations. Garnir les moules à muffins de caissettes en papier, verser la pâte dans les empreintes et cuire 15 au four.

 

MM#38 Duo 100  MM#38 Duo 200

 

Etant donné la période estivale, nous avons décidé de fixer la date de clôture du concours au

 

22 septembre 2013

 

Vous aurez par conséquent 5 belles longues semaines pour nous préparer des muffins aux fruits ou aux champignons des bois !

Laisser moi un commentaire sous cet article avec le lien de votre recette.

 

 MM#38 Ronde de sorcières

 MM#38 Duo Champignons 1 MM#38 Duo Champignons 2

MM#38 Champignons roses

      Photos prises l'année dernière puisque la saison des champignons n'a pas encore commencé pour mon plus grand regret, puisque j'aurai bien aimé vous concocter une version forestière aux champignons des bois ! 

Lorsque la période s'annonce, nous sommes de fervants cueilleurs de cèpes, chanterelles, girolles, trompettes de la mort, pieds de mouton, ... ou autres sporophores comestibles dénichés dans nos belles forêts alsaciennes,

en témoignent ces photos prises lors de la saison dernière. 

 

Nous vous attendons et vous espèrons nombreuses et nombreux !

Vous avez jusqu'au 22 septembre ! 

 

 

 

Tag(s) : #Concours