Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


"En Alsace l'été semble sonner le glas : alors on résiste avec cette douceur parfumée, fruitée, décorée de quelques dernières fleurs de bourraches bleues lumineuses"  


 

Génoise aux Framboises et Mûres Crème Pâtissière 1

 Génoise aux Framboises et Mûres Crème Pâtissière Duo 1  Génoise aux Framboises et Mûres Crème Pâtissière Duo 2


 

Base

 

120 cl de lait entier

60 g de beurre

130 g de farine

150 g de sucre semoule

3 gros œufs

Extrait de vanille

1/2 paquet de levure chimique

1 pincée de sel

Crème pâtissière

Framboises et mûres

Gelée d’abricot


 

Génoise aux Framboises et Mûres Crème Pâtissière 6  Génoise aux Framboises et Mûres Crème Pâtissière 4  Génoise aux Framboises et Mûres Crème Pâtissière 5 



Préparation

 

Préchauffer le four à 175°C.

Fondre le beurre dans le lait chaud. Réserver.

Tamiser la levure et la farine. Fouetter les œufs entiers, puis ajouter la vanille, le sucre en poudre et mélanger au batteur pendant 6 mn pour obtenir une consistance mousseuse et volumineuse.

Incorporer délicatement (en plusieurs fois) les farines tamisées au mélange œufs/sucre en soulevant à l’aide d’une spatule. Veiller à bien mélanger pour éviter les grumeaux au fond du bol. Chauffer à nouveau le mélange beurre/lait et dès un léger frémissement, verser doucement dans l’appareil à gâteau. Après avoir chemisé le moule (diam. 22 cm) d’un papier sulfurisé, y verser l’appareil et enfourner pour environ 20 à 25 mn.

Laisser refroidir avant de démouler. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière.


 

 Génoise aux Framboises et Mûres Crème Pâtissière 2  Génoise aux Framboises et Mûres Crème Pâtissière 3

 Génoise aux Framboises et Mûres Crème Pâtissière Trio


 

La Crème Pâtissière

 

Fendre une gousse de vanille et la faire infuser dans 35 cl de lait entier que l’on met à chauffer. Ajouter la moitié de sucre semoule, soit 40 g. Réserver.

Mélanger 4 jaunes d’œufs avec les 40 g de sucre semoule restant, bien fouetter pour les faire blanchir, puis ajouter 35 g de fécule de mais. On obtient un mélange épais auquel on ajoute le lait porté à ébullition et duquel on aura retiré la gousse de vanille. Reverser le mélange obtenu dans la casserole, puis porter à ébullition. Dès que la crème s’épaissit, la retirer de la casserole pour éviter qu’elle continue à cuire. Enfin ajouter 20 g de beurre et bien mélanger pour obtenir une crème pâtissière brillante.


 

Génoise aux Framboises et Mûres Crème Pâtissière solo


 

Démouler le gâteau et à l’aide d’un emporte pièce, découper des formes rondes. Fendre ces formes en deux dans le sens de la longueur. Garnir généreusement le dessus de crème pâtissière, y déposer quelques framboises et quelques mûres, verser un peu de gelée d’abricot, et décorer de fleurs de bourraches et de menthe fraîche.


 

Génoise aux Framboises et Mûres Crème Pâtissière solo

 

Vous aimerez aussi (cliquer sur les images)

 

Le Nid de Fraises 3  Moelleux Rhubarbe Griottes Amandes Trio 20  Gâteau Renversé aux Prunes Duo 2

 

1. L'Amandier Nid de Fraises

2. Moelleux Rhubarbe Griottes et Amandes

3. Gâteau renversé aux Prunes

 

Tag(s) : #Dessert