Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

      Marie Chioca ! Dois-je encore vous la présenter ? ... ceux qui me suivent savent de qui je parle :)

Mais les autres, je vais vous dire : elle est auteure, créatrice et photographe culinaire. Elle partage sa passion pour une cuisine saine, bio et gourmande à travers son blog "Saines gourmandises" et plusieurs ouvrages dont vous trouverez la liste ICI ! Mais ce que l'éditeur oublie de mentionner, c'est que non seulement on mange bien après avoir concocté ses recettes trouvées dans ses livres ou sur son blog, mais comme on rit bien également en lisant les introductions de ses billets sur son blog ... Irrésistible

Au menu : du quotidien, du vécu, du burelesque, du drôle, des souvenirs, des cris, des pleurs, des joies, mais surtout des recettes, des créations, de la passion

Chez Marie, on ne s'ennuit pas, on n'en a pas le temps, et elle non plus d'ailleurs, maman d'une grande famille et toujours à la recherche du beau, du bon, du meilleur qu'elle partage ensuite avec nous

Sa démarche consiste à nous faire découvrir comment manger bio, équilibré et surtout vraiment bon.

"A être des gourmets bio, ce qui est une joyeuse perspective, rudement bonne pour le moral et du même coup pour la santé !"

Alors tous à vos casseroles et ustensiles pour participer au concours : 

Grand jeu "Plus de fruits moins de sucre" organisé par Marie Chioca* et Delphine Paslin*, à nouveau réunies dans un livre "Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops ... plus de fruits, moins de sucre" pour gagner un déshydrateur, des bocaux Weck, un bon d'achat chez Tom Press, et leur dernier ouvrage ! 

      (* elles avaient déjà édité un autre livre ensemble :"je crée mes cadeaux gourmands")

Le livre je l'ai (Merci Marie), la recette toute trouvée, alors voici sans tarder la recette de cherry curd tirée du livre qui est à gagner et que nous avons dégusté avec un royal pain perdu au fruits pas perdus déniché dans le même ouvrage ... 

Une nouvelle mine d'or ... je vous le dis ! 

 

Cherry Curd et Pain Perdu Solo Curd

 

Un curd, c’est une crème de fruit onctueuse, sucrée et légèrement acidulée. Place au fruit dans cette recette où la purée d’amande vole la vedette au beurre pour rendre cette crème légère et fruitée.

 

Cherry Curd et Pain Perdu Duo 1 Curd  Cherry Curd et Pain Perdu Duo 2 Curd

 

Base pour 3 petits pots de 125 g 

 

500 g de cerises dénoyautées

15 cl de sirop d’agave pour moi (ou 150 g de cassonade non raffinée)

100 g de purée d’amande blanche pour moi (ou 100 g de beurre)

 

Cherry Curd et Pain Perdu Duo 10 Curd  Cherry Curd et Pain Perdu Duo 20 Curd

 

Préparation

 

Verser les cerises dénoyautées dans une casserole avec un petit fond d’eau et le sirop d’agave. Laisser compoter à feu doux pendant environ 20 mn en remuant de temps en temps.

Ajouter la purée d’amande au dernier moment hors du feu, bien mélanger puis mixer le tout soigneusement pour obtenir une crème douce, onctueuse et lisse.

Cette préparation peut se garder quelques semaines au frais, mais si vous souhaitez la conserver, mettre le curd encore brûlant en pot préalablement stérilisé.

 

-oOo-

 

Marie nous propose de le déguster avec un laitage, sur des tartines ou des petits gâteaux, ou encore de l’utiliser pour fourrer des chaussons, des madeleines ou des moelleux au chocolat … que de belles et gourmandes suggestions !

Mais moi j’ai eu envie de le déguster avec son pain perdu aux fruits pas perdus. De la brioche rassie, des fruits un peu fanés, rien ne sera perdu … Place à la gourmandise !

 

 Cherry Curd et Pain Perdu Duo 100  Cherry Curd et Pain Perdu Duo 200

 

Base pour un pain perdu 

 

200 g de brioche rassie (petits pain au lait pour moi mais le pain fera l’affaire aussi)

500 g de fruits de ma corbeille qui contenait : 2 abricots, 1 nectarine, 1 petite banane, 1 poire, une poignée de cerises, quelques framboises et fraises (laisser parler vos envie, la liste de fruits est fonction du contenu de votre corbeille)

30 cl de lait de vache pour moi (ou lait végétal)

3 œufs bio ou fermiers

3 càs de sirop d’agave (ou 4 càs de miel ou 70 g de cassonade) ; j’ai mis 40 g de sucre blond de canne et 30 g de vergeoise brune

Petits plus : Chapelure, beurre, amande effilées, quelques gouttes d’extrait d’amande amère

 

Cherry Curd et Pain Perdu Duo 1 Pain  Cherry Curd et Pain Perdu Duo 2 Pain

 

Préparation

 

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger sucre et lait, puis verser le tout sur les brioches. Laisser ramollir la brioche, puis écraser à la fourchette les gros bouts. Battre légèrement les œufs puis les ajouter au mélange précédent. Verser quelques gouttes d’extrait d’amande amère.

 

Cherry Curd et Pain Perdu Duo 10 Pain  Cherry Curd et Pain Perdu Duo 20 Pain

 

Couper les fruits en quartiers, ôter les parties abimées, et mélanger à la brioche trempée. Beurrer un moule, y verser la préparation, déposer quelques fruits en surface, saupoudrer d’un peu de chapelure, parsemer de quelques copeaux de beurre, d’une belle poignée d’amandes effilées et enfourner pour environ 35 mn.

A savourer tiède ou très frais.

 

Nous l’avons apprécié à la petite cuillère accompagné du cherry curd !

Un pur bonheur ! Merci Marie !!

 

 

Cherry Curd et Pain Perdu Duo 1000  Cherry Curd et Pain Perdu Duo 2000

 

-oOo- 

 

logo concours  

 

livre 2   partenaires 22

Paru dans la collection Facile et Bio chez Terre Vivante     

Disponible sur le site de l'éditeur

 

 

 

Tag(s) : #Concours