C'est officiel, chaque année le 21 décembre annonce l'Hiver !
Je n'ai pas trouvé plus gourmande façon de dire au revoir à l'automne qu'en vous offrant ce cake aux couleurs et aux saveurs d'automne (hein Lyne ;-)).
Sur les photos, vous apercevez des branches de noyer et leurs noix toutes fraîches. Toute cette décoration n'est bien entendu plus d'actualité, puisque le calendrier et les saisons aidant, ce sont les branches de sapin, de houx et de gui qui viennent orner vos tables.
Un brin de nostalgie, une tranche de cake gourmand, et c'est parti pour une nouvelle saison ...
Noyeux Joël mes chers lecteurs !
Base pâte cake au chocolat
100 g de farine
1/4 de sachet de levure
25 g de cacao en poudre
120 g de beurre mou
120 g de sucre en poudre
2 œufs
Préparation
Préparer la pâte au chocolat. Tamiser la farine avec la levure et le cacao. Dans le bol d’un mixeur, mixer le beurre avec le sucre. Ajouter les œufs un à un puis la farine. Mélanger rapidement puis réserver.
Base garniture miel et noix
75 g de farine
30 g de beurre doux et mou
1 càc de cannelle en poudre
Le mélange Noix au miel d’Acacia de Mamandine
A la place, vous pouvez utiliser :
7 cl de sirop d’érable (sirop d’agave)
3 cl de miel
150 g de noix hachées
Préparation
Mélanger avec une fourchette la farine et le beurre jusqu’à obtenir une pâte type crumble. Incorporer et mélanger toujours à la fourchette, la cannelle, les noix hachées, le sirop d’érable et le miel (moi mon mélange Noix et miel de Sandrine). Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un moule huilé ou beurré, verser la moitié de la pâte chocolat. L’étaler avec le dos d’une cuillère afin de la faire remonter sur les bords du moule et autour du creux au centre.
Déposer doucement la garniture dans le creux de la pâte et recouvrir ensuite avec le reste de la pâte.
Cuire 10 minutes à 180 °C puis réduire la température du four à 150 °C pour 25 minutes de plus. Le cake est cuit lorsque la pointe d’un couteau piquée au cœur de celui-ci ressort propre.
Au revoir Automne !
Bonjour Hiver !